Début janvier 2016, je profite de la tenue du congrès roulant du magazine web Motoneiges.ca qui s’est déroulé dans le secteur des Monts Valin, pour découvrir un établissement hôtelier offrant une multitude de services, dont l’objectif est d’agrémenter le séjour des motoneigistes qui ont l’occasion de jouer dans la neige sur ce vaste terrain de jeux.

Cette auberge administrée familialement, à prix très raisonnable, offre l’hébergement en chambre ou en chalet, la restauration, l’approvisionnement en essence ainsi que le remisage de motoneiges en garage privé. L’établissement en est à sa dixième année d’opération.

La première caractéristique qui m’est apparue, c’est l’empressement du personnel de s’assurer de la satisfaction des visiteurs. 

Profitant du confort d’un des chalets, nous avons savouré une restauration diversifiée.

On vous propose dix choix de poutine ainsi qu’une assiette brunch santé ou un repas table d’hôte. D’ailleurs nous avons eu l’occasion de « tester » la fondue chinoise. 

Eh oui, le rôle d’un collaborateur pour le magazine web Motoneiges.ca, ne se limite pas uniquement à l’essai de motoneiges, de vêtements et autres équipements. 

Parfois, nous devons « tester » l’ensemble des services de ce type d’établissement !!!  

Voilà la meilleure façon de rendre nos commentaires des plus crédibles !!!

J’anticipe que certains d’entre vous puissent être sceptiques !!!

Laissez-moi vous rassurer en vous présentant deux figures très connues surtout pour ceux d’entre vous qui avez l’habitude de visiter au Salon des sports récréatifs motorisés de Québec, la section touristique du kiosque représentant la belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Lina & Nicolas

Lina et Nicolas ne sont pas uniquement des ambassadeurs de l’Auberge du km 31.

Ils font partie du groupe des six investisseurs de cette auberge. Lina Morin, à titre de gérante, s’investit énormément pour une multitude de tâches pour le bon déroulement de l’établissement.

À l’Auberge du km 31 habituellement, la saison de motoneige est du début de décembre jusqu’au mois d’avril. 

Ces 5 items que j’utilise lors de mes rides

Samedi le 10 janvier, sur l’heure du dîner, il fallait se souvenir de l’endroit du  stationnement de sa motoneige et accepter de partager une table afin de bénéficier d’un service rapide. 

Motoneiges de la SQ

Probablement que les policiers de la SQ connaissent cette auberge et sont au fait qu’un bon repas est toujours disponible à la salle à manger de l’Auberge du km 31.

Constatez avec ces photos, l’enthousiasme des motoneigistes heureux d’un séjour dans ce secteur privilégié par l’accumulation de neige ainsi que des services de l’Auberge du km 31 ! 




C’est par le sentier Trans-Québec no 93 que vous avez accès à l’Auberge du km 31. D’ailleurs, la signalisation dans le sentier de l’établissement vous oriente adéquatement tout en confirmant que vous circulez dans la bonne direction.

Lorsque vous devez utiliser un transport routier, le trajet est bien décrit sur le site de l’établissement.

Rappelez-vous d’un point de repère important. Pour quitter la route 172 et prendre l’embranchement de la ZEC Martin-Valin, identifiez la scierie Produits forestiers Saguenay. L’entrée de la ZEC est en face. Il vous restera 31 kilomètres de chemin forestier bien entretenu pour vous rendre jusqu’à l’Auberge.

Cette auberge peut héberger jusqu’à 80 résidents. Un service bilingue de réservation est disponible. Il est recommandé d’effectuer à l’avance votre réservation compte tenu des excellentes conditions de  neige que l’on retrouve dans ce secteur. 

Ce secteur permet la pratique de motoneige en sentier ou hors piste légalement.  

Les collaborateurs du magazine web Motoneiges.ca ont unanimement apprécié ce séjour, tant pour l’accueil de cet établissement hôtelier que pour les conditions de sentiers dispensées par le Club de motoneige Caribou-Conscrits inc.

Merci au personnel de l’Auberge du km 31.