Avalanche meurtrière de Revelstoke – La GRC enquête

Liste des hôteliers

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) cherche à faire la lumière sur les circonstances entourant l’avalanche meurtrière de samedi.

Deux Albertains sont morts dans l’avalanche survenue au mont Boulder, près de Revelstoke, en Colombie-Britannique. Ils avaient 33 ans. Trente personnes ont été blessées.

L’avalanche s’est produite alors que quelque 200 personnes assistaient à une course de motoneige appelée Big Iron Shootout

Les autorités espèrent maintenant retrouver les organisateurs de l’événement. La mort des deux jeunes pères de famille suscite beaucoup de questions dans la communauté. Les épouses des deux hommes décédés souhaitent notamment savoir ce qui a incité les organisateurs à convoquer les motoneigistes, malgré l’avis d’avalanche extrême qui avait été émis dans la région.

« Généralement, lors d’évènements publics, il y a des permis qui sont requis. Ici, l’enquête va vérifier quelle sorte d’organisation a eu lieu. Est-ce qu’il y a eu des invitations? Est-ce que les gens ont payé pour avoir accès aux lieux? », a expliqué le porte-parole de la GRC, Dan Moskaluk.

Kash Heed réagit
Une enquête a donc été ouverte pour déterminer si les motoneigistes sont responsables de l’avalanche.

La question consiste également à savoir qui doit défrayer les coûts du sauvetage.

Pour l’instant, le gouvernement provincial prend en charge les frais engendrés par cette intervention et le solliciteur général de la province, Kash Heed, n’a pas l’intention de faire payer les motoneigistes imprudents.

Il envisage plutôt de mettre sur pied un programme de prévention et des règlements plus stricts sur les mesures de sécurité à adopter. Pour le moment, il est hors de question de forcer les motoneigistes à respecter les alertes d’avalanche ou de leur interdire l’accès à l’arrière-pays.

Ce dernier envisage toutefois de le faire si son programme de prévention, prévu pour novembre 2011, ne donne aucun résultat.

Lire tout l’article…

 

Yamaha Moteur du Canada annonce les concessionnaires Élite de 2022
Grand Salon Motoneige Quad 2022