Bas Saguenay : Une autre belle saison de motoneiges

Liste des hôteliers
Le Club de motoneige du Fjord, qui couvre le territoire du Bas-Saguenay, ne prévoit pas de modifications à ses sentiers cette saison. Le Club misera plutôt sur la promotion afin d’attirer les touristes des quatre coins du Québec.
 
«Ça fait deux ans qu’on travaille là-dessus. Nous nous sommes d’ailleurs associés avec le club de Charlevoix pour faire une commercialisation commune de nos sentiers», a indiqué Marie Dufour, relationniste pour le Club de motoneige du Fjord.
 
Ce circuit de motoneige relie le Saguenay à Charlevoix et il s’agit de la porte d’entrée pour ces deux régions.
 
 
Si le Club peut ainsi miser sur la promotion de ses sentiers et non sur les négociations sur les droits de passage, c’est qu’il y a une bonne entente avec les propriétaires de terre. Les municipalités y sont également pour quelque chose.
 
«Les municipalités nous aident et s’impliquent. Ce sont les conseillers ou les maires qui négocient les droits de passage pour nous», a expliqué M. Dufour.
 
«Dans nos petits villages, c’est souvent la motoneige qui fera vivre le poste de gaz pendant l’hiver», a-t-il ajouté.
 
Il y a également le fait que plusieurs sentiers sont permanents puisqu’ils se trouvent sur des terres publiques, ce qui facilite le début de la saison du Club.
 
 
Droits d’accès
 
Lors de la dernière saison 2012-2013, le Club de motoneige du Fjord comptait 150 membres. Cela constitue une légère augmentation comparativement aux années antérieures.
 
«Il y a de plus en plus de personnes qui ont des chalets dans le secteur, qui prennent leur droit d’accès pour venir en faire ici», a souligné Mario Dufour.
 
Voilà maintenant 20 ans que le Club de motoneige du Fjord a été créé. Pour l’occasion, une soirée retrouvailles aura lieu le 7 décembre prochain, au chalet des loisirs de Rivière-Éternité.
Le début de la saison de motoneige 2021-2022 approche rapidement !