Beaucoup de pression pour plusieurs des meneurs à Coaticook

Sainte-Marie de Beauce 2003

C’est à l’issue d’un programme double qui se tiendra à Coaticook que l’on connaîtra les champions de la saison 2009 en ce qui concerne la première édition du Championnat Camoplast de sno-cross du S.C.M.X sous la direction de Linda Fortin et Gérald Asselin. À la veille de cet événement, il n’est pas faux de prétendre que plusieurs des différents meneurs au cumulatif ont beaucoup de pression sur les épaules.

Dans la division professionnelle, pour une première fois, Dave Asselin de La Doré aura l’opportunité de ne pas tenir le rôle de « second violon », car, il a les deux titres à sa portée. Cependant, il n’y a rien d’acquis et en Open, il devra se méfier de son concitoyen François Paré sur Polaris tandis qu’en Super Stock 600cc, Katejun Coonishish d’Oujé-Bougoumou pourrait bien jouer le trouble-fête. C’est donc dire qu’Asselin devra se présenter à Coaticook avec une mécanique très à point. L’important sera d’éviter les nombreux pièges afin d’être présent à la ligne d’arrivée lors de chacune des deux finales.
 
C’est également plus que corsé en Semi-Pro alors que Kaven Benoit de Bon Conseil sur Ski-Doo semble vouloir contrecarrer les plans de Jean-Sébastien Côté de St-Bruno. Présentement à la veille de ce programme, Benoit mène par un point devant Côté en Open. Ces sont les deux seuls qui peuvent aspirer à la couronne alors qu’en Super Stock 600cc, l’écart entre Coté et Benoit est supérieur. Cependant, ce n’est pas suffisant pour Coté et il se devra prendre les bouchées doubles s’il veut les titres.


Jean Sébastien Côté

À l’instar de toute la saison, on doit prévoir un duel à finir dans les deux classes de la division Sport entre Pierre Vincent-Filion de Desbiens et Jennifer Paré de La Doré, tous deux sur Polaris. Filion domine en Open par la marge de 18 points alors qu’en Stock 600cc, c’est Jennifer qui détient le haut du pavé par sept points. Le titre se jouera entre les deux alors qu’avec un peu plus de chance qu’à La Doré, François St-Laurent de St-Bruno sur Ski-Doo devrait conquérir les deux titres chez les Vétérans.
 
La lutte est également aussi serrée chez les jeunes de plus de dix ans dans la division Junior. Seulement deux points séparent Alex Vigneault de Trois-Rivières et Maxime Pépin de Ste-Julie tandis que chez les plus de 14 ans, Nicolas Filion de Desbiens sur Polaris semble en route pour le championnat. Il détient une priorité de 34 points devant Jean-François Blouin de Sept-Iles sur Arctic Cat.
 
Au même programme, les plus petits seront également de la partie. Les points pour ces classes T-120cc sont octroyés pour chacune des participations et non selon la performance. Le but c’est de s’amuser et pour le S.C.M.X., ils sont tous des gagnants…
 
Pour ce dernier week-end de la saison, la bourse globale sera de 10 500$.
 
Photo : Courtoisie Dominic B. Gagné (Zonephoto.ca)

Nouveauté : le casque CKX Contact
Grand Salon Motoneige Quad 2022