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ToggleBilan fin de saison Renegade X 850 E-TEC 2018
Et voilà, ma saison de motoneige s’est terminée en toute beauté avec une randonnée entre « boys ». Ma saison a débuté tardivement à cause de la mauvaise température, mais je me suis repris de plus belle et j’ai adoré le plaisir que ma motoneige m’a procuré pendant toutes mes sorties.
Que ce soit par température très froide, plus douce ou saisonnière la Renegade a toujours su répondre à mes attentes concernant la performance de ce modèle.
Quelques fois, je me suis aventuré en dehors des sentiers battus et son comportement dans la poudreuse m’a impressionné.
Dans cet article final pour l’essai de cette motoneige, je vais faire une tournée des composantes et vous donner mes commentaires sur chacun des aspects. Pour terminer, je vais vous parler du comportement de cette motoneige en sentier et hors sentier et surtout de sa maniabilité.
Aspects de la motoneige
Le nouveau châssis REV4 nouvelle génération avec son style allongé et son profil mince, prouve qu’elle a été conçue pour bien performer en sentiers. La conception des panneaux latéraux Ergo Step lui donne fière allure lors du premier regard. Elle attire immédiatement l’attention des autres motoneigistes. La couleur verte sur plusieurs composantes lui donne un style attrayant.
Finition-qualité d'assemblage des matériaux et des pièces
BRP n’a pas lésiné sur la qualité des matériaux lors de la fabrication, de plus il est très facile d’avoir accès à l’intérieur de l’habitacle. En ce qui concerne l’entretien ou l’accès des composantes, cela a été bien pensé par les concepteurs. C’est accessible sans perdre un temps énorme lorsqu’on désire changer un morceau ou faire une inspection visuelle rapide avant un départ en randonnée.
Elle est parmi l’une des motoneiges les plus légères de l’industrie et je l’ai remarqué avec sa maniabilité en sentier et hors sentier.
Accessoires
Tous les accessoires ont bien été disposés sur cette motoneige. Au niveau du guidon on retrouve sur le côté gauche l’ajustement du pouce et des poignées chauffantes, l’intensité des phares, la marche arrière, le frein, l’accès à l’heure, le kilométrage total, le kilométrage de la randonnée de façon quotidienne et tout est facile d’accès. On retrouve sur le côté droit l’accélérateur et l’arrêt d’urgence.
Le coffre à gant près du pare-brise est un emplacement qui garde au chaud les articles d’une grandeur acceptable. Les rétroviseurs sont de très bonne qualité et très bien positionnés pour que le conducteur puisse bien voir à l’arrière.
L’ajout de phares D.E.L. donne une meilleure luminosité pour voir rapidement les obstacles en sentier.
Les grattoirs à neige sont un ajout important, ils envoient de la neige sur les glissoires ce qui empêche la motoneige de surchauffer.
Les protecteurs de mains empêchent le vent d’arriver directement sur le guidon et gardent nos mains plus au chaud.
Maniabilité
Au départ, lorsque j’ai pris possession de ma motoneige son allure en disait beaucoup grâce à son profil mince. Sa nouvelle plateforme REV4 nouvelle génération permet au conducteur de mieux bouger sur la motoneige. La masse plus centralisée, particulièrement d’un côté à l’autre, rend la motoneige encore plus facile à conduire.
Lors de mes essais, j’ai été impressionné comme il est facile pour son conducteur de négocier les courbes avec peu d’effort. De plus, son poids de 485 lb fait en sorte que le conducteur peut manier facilement cette motoneige.
En hors sentier, il était facile pour moi de bien faire travailler la motoneige pour avoir accès à des endroits difficiles.
Position de conduite
Lorsqu’on est assis sur la selle, on se sent immédiatement en contrôle à 100 % de notre motoneige. En grande partie grâce à la hauteur du châssis et de l’ergonomie de la motoneige.
Les marchepieds antidérapants empêchent que le pilote glisse de sa motoneige et ils stabilisent les pieds lors de mouvements en sentier et hors sentier.
Confort
Avec l’ensemble des amortisseurs et la suspension, avec des composantes de haute qualité qui avaient déjà fait leurs preuves, le confort est très présent. Il y a la fatigue normale, mais pas au point de devenir inconfortable.
L’ajustement des amortisseurs et la suspension rendent cette manœuvre très facile pour son propriétaire avec peu d’effort et sans outils.
Moteur
L’an passé, BRP a mis sur le marché le nouveau moteur 850 cc avec 165 forces et il a fait ses preuves selon les commentaires des nouveaux propriétaires.
Avec la poulie Pdrive qui fait en sorte que le moteur répond 30 % plus rapidement que le 800R E-TEC, ça m’a donné une sensation des plus agréable et surtout lors de la reprise, quel sentiment en sentier! Il n’est pas plus rapide que le 800 cc, mais pour un conducteur ce n’est pas si important, car nous recherchons notre satisfaction lors des accélérations et les concepteurs l’ont bien compris lors de la conception.
Pour la consommation d’essence pour un moteur de cette puissance, je trouve cela très bon. En moyenne, selon notre conduite et aussi selon la condition de neige entre 13 et 15 litres aux 100 km.
Pour la consommation d’huile, c’est environ 1 litre aux 275 km.
Louvoiement
Avec les skis pilot 5.7 j’ai remarqué un peu de louvoiement. Pour remédier à la situation, j’ai placé des snow-tracker. C’est un accessoire qui a déjà fait ses preuves dans le passé. Ils donnent une meilleure stabilité de conduite en sentier et ils sont surtout plus stables lors de négociation de courbe, même sur sentier avec de la neige poudreuse. Un bel ajout pour le propriétaire.
Conduite
Un ajout important sur cette motoneige est le guidon ajustable sur 4 niveaux. Cela permet au conducteur, lors de longues randonnées ou de randonnées plus courtes, de changer la position de conduite selon ce que son pilote préfère comme positionnement. Pour ma part, lors de longues randonnées le fait de changer de position me permet de ressentir moins la fatigue en fin de randonnée.
Pour la conduite, le pilote est en parfait contrôle de sa motoneige. Facile de faire les manœuvres en sentiers et hors sentiers avec tout ce que les concepteurs ont placé comme produits hauts gammes sur cette motoneige. Le conducteur le perçoit immédiatement lors de la conduite.
Suspension
Avec les amortisseurs avant et central HPG Plus en aluminium, la suspension RASE 3 avant, l’amortisseur arrière KYP pro 36 Easy-Ajust type Piggyback en aluminium avec réglage facile de la compression 22 clics et suspension arrière Rmotion, nul doute que cette motoneige peut donner que de la satisfaction à son propriétaire. Tout ça la rend plus souple dans les petites bosses et lui donne la capacité d’absorber les grosses bosses.
Lorsque de randonnée de plusieurs kilomètres en une journée, dans différentes conditions de sentiers, je me sentais moins hérité en fin de journée, juste de la fatigue normale.
Chenille
Avec une chenille de 137 pouces d’une largeur de 15 pouces, la ICE Cobra a 1.6 pouce de palette et elle est cloutée, ce qui donne beaucoup d’adhérence en hors sentier et dans les sentiers. Plusieurs m’ont demandé si la motoneige surchauffait à cause des palettes de ce type de hauteur, je n’ai jamais eu de problème à ce niveau pendant la saison. Le fait d’être clouté est un plus lorsqu’on circule en sentier plus durci ou glacé.
Marche arrière
La marche arrière est bien positionnée pour que le conducteur puisse avoir accès facilement. C’est très facile et fonctionne à merveille juste une pression et le tour est joué.
Poste de pilotage
Les indicateurs multifonctions avec écran LCD sont très bien placés pour que le conducteur puisse très bien voir toutes les fonctions affichées tant le soir que le jour. C’est facile à ajuster lors de la conduite.
Mentions spéciales
En ce qui concerne cette motoneige, elle a été conçue pour donner beaucoup de satisfaction au propriétaire qui aime parfois la conduite agressive et parfois plus relaxe. Une autre chose qui distingue la motoneige des autres modèles, c’est qu’elle est hybride, elle donne donc la possibilité à son propriétaire de s’amuser dans la poudreuse lorsque l’occasion le permet.
Et sans contredit le moteur 850 cc fait que cette motoneige est un plaisir à conduire avec cette puissance sous le capot, mais surtout l’accélération qui donne satisfaction à son conducteur. Un dernier point, le nouveau châssis REV4 nouvelle génération, même avec 137 pouces de pont en négociation de courbe, m’a grandement impressionné pour un long pont.
Voici mon analyse comme pilote d’essai. Je vous ai donné mon appréciation et surtout ce qu’un motoneigiste recherche lors d’achat d’une motoneige de ce type.