Bottes 509 Raid à lacets – Simplicité et efficacité jusqu’au bout des pieds

Bottes 509 Raid à lacets – Simplicité et efficacité jusqu’au bout des pieds

Bottes 509 Raid à lacets – Simplicité et efficacité jusqu’au bout des pieds

Source: 509

Cette saison, j’ai pu faire l’essai des bottes 509 Raid dans sa version à lacets. N’étant pas un fan des bottes techniques comme les types Boa ou autre, j’étais super content de pouvoir faire l’essai d’une paire de bottes aussi simple que possible.

Dès que j’ai ouvert la boite et que j’ai posé les yeux sur ces bottes, j’ai été surpris de la qualité de fabrication, mais aussi de la simplicité relative du design. Pas de frous-frous, mais l’essentiel était là. Je parle ici des petits détails comme la boucle à l’arrière de la botte qui facilite l’enfilement de celle-ci. Il y a d’ailleurs une seconde boucle au-devant de la botte qui a la même utilité.

La semelle est rigide avec des crampons qui adhèrent bien aux surfaces glacées. La finition de l’extérieur des bottes est sobre et à la fois attrayante.

Lorsque j’ai enfilé les bottes pour la première fois, j’ai su qu’elle deviendrait ma principale paire au cours de la saison. En effet, les bottes s’enfilent facilement et sans effort. Comme j’ai de gros mollets, il ne faut pas que la langue de la botte soit trop épaisse afin que je puisse facilement refermer le bas de mon pantalon de motoneige par-dessus. C’est un « fit » parfait pour moi. Il ne restait donc plus qu’à tester ces bottes aux éléments et au froid.

Tout au long de la saison, ces bottes ont été à la hauteur. Même lors des tournages où on pouvait rester 30-40 minutes pratiquement immobile, les bottes me gardaient au chaud même si le mercure était sous les -20 C. Par contre, si la température descend sous les -30 C ou -35 C et que vous êtes plutôt frileux des pieds, et que vous êtes stationnaire, je vous conseillerais de choisir des bottes plus isolées principalement au niveau de la semelle.

Les bottes sont étanches à l’eau et à la neige mouillée puis vous garderont les pieds bien au sec. Comme ces bottes ne sont pas équipées de feutre ou de chaussons, il faut s’assurer de bien les faire sécher lors du retour à la maison afin qu’elles soient prêtes pour la journée suivante.

Essai ensemble 2 pièces 509 Evolve

J’ai porté ces bottes à toutes mes sorties en motoneige lors de la saison et malgré le fait que certains marchepieds de motoneige soient assez agressifs (cramponnés), la semelle ne montre pas de signe d’usure. L’état de mes bottes après une saison complète me laisse deviner que ces bottes feront partie de mon kit de motoneige pour plusieurs années.

Je n’hésite donc pas à vous recommander les bottes Raid à lacets de 509.