Table des matières
Toggle- Pourquoi remplacer les bras de suspension de votre motoneige par des B-PWR?
- Liste des outils nécessaires pour l’installation des bras B-PWR
- Étape 1 : Soulever la motoneige
- Étape 2 : Retrait des supports de skis (spindles)
- Étape 3 : Découplage de la barre stabilisatrice et de l’amortisseur
- Étape 4 : Retrait du bras de suspension supérieur
- Étape 5 : Retrait du bras de suspension inférieur
- Étape 6 : Retrait des tiges de direction
- Étape 7 : Transfert des pivots vers les nouveaux bras de suspensions
- Étape 8 : Remontage (*suivez les couples de serrage du fabricant)
- Étape 9 : Installation de la tige de direction
- Étape 10 : Installation du bras de suspension supérieur B-PWR
- Étape 11 : Couplage de la barre stabilisatrice et de l’amortisseur.
- Étape 12 : Installation du support de skis (spindle)
- Étape 13 : Verrouillage des tiges de direction et repose du soufflet après l’alignement
- Vidéo explicative
- En conclusion
- Poursuivez votre lecture
L’amélioration des performances et de la durabilité d’une motoneige passe souvent par le remplacement de certaines pièces d’origine par des composants plus robustes et optimisés. Parmi ces modifications, le remplacement des bras de suspension d’origine par des bras de suspension B-PWR constitue une amélioration notable. Ce guide détaillé vous accompagnera à travers les différentes étapes de cette installation. Vous fournissant les outils nécessaires et en vous expliquant les procédures à suivre pour assurer un montage efficace et sécuritaire. Suivre ces instructions améliorera la maniabilité et la longévité de votre motoneige, tout en assurant un ajustement optimal.
Pourquoi remplacer les bras de suspension de votre motoneige par des B-PWR?
Les bras de suspension jouent un rôle crucial dans la performance et la sécurité d’un véhicule. Passer des bras de suspension d’origine aux bras de suspension B-PWR offre plusieurs avantages significatifs :
Amélioration de la performance
Les bras de suspension B-PWR sont conçus pour offrir une meilleure rigidité et une réduction du poids. Cela se traduit par une maniabilité et une réactivité accrue, particulièrement lors des virages serrés et des manœuvres à haute vitesse.
Durabilité accrue
Fabriqués avec des matériaux de haute qualité, ces bras de suspension sont plus résistants à l’usure et aux conditions difficiles. Ils offrent une longévité supérieure par rapport aux modèles d’origine, réduisant la fréquence des remplacements et les coûts d’entretien.
Confort de conduite
Une meilleure absorption des chocs et des vibrations contribue à un confort accru, rendant les trajets plus agréables, même sur des terrains accidentés.
Esthétique et personnalisation
Disponibles dans divers designs et finitions, ces bras de suspension permettent de personnaliser l’apparence du véhicule tout en améliorant ses performances.
Installation facile
Conçus pour une installation simple et rapide, réduisant ainsi le temps et les efforts nécessaires pour la mise à niveau.
Remarque :
Dans ce guide d’installation, je travaille avec une Patriot 9R RMK Khaos 155 de Polaris. Vous pouvez appliquer ces informations à d’autres marques ou modèles, mais l’outillage et les spécifications peuvent varier. Cela dit, le fonctionnement de base reste similaire.
Travaillez de manière sécuritaire en respectant vos limites et le port de lunettes de sécurité est essentiel.
Niveau de difficulté : Modéré
Liste des outils nécessaires pour l’installation des bras B-PWR
- Deux (2) clés à cliquet (ratchet) et des rallonges de 4″ et 6″
- Douille de 13 mm (courte et profonde), 2 x 15 mm, 17 mm
- Douille Torx T27
- Clés 13 mm, 14 mm, 17 mm
- Clé Allen de 8 mm
- Pince à circlip (snap ring)
- Tournevis à goupille
- Cric VTT (plus sécuritaire) ou cric de plancher
- Nettoyant de pièces de freins
- Graisse basse température ou tout usage
- Guenille
- Lunettes de sécurité
Étape 1 : Soulever la motoneige
Outils requis
- Cric pour VTT
Instructions
- Placez le cric sous la motoneige assez profondément pour éviter de toucher les bras de suspension. Utilisez un cric pour VTT pour sécuriser la charge sans mettre de chandelles ou de protection sous la motoneige.
- Soulevez ensuite la motoneige jusqu’à ce que les skis dégagent le sol.
- Vérifiez la stabilité et assurez-vous qu’elle soit bonne.
Étape 2 : Retrait des supports de skis (spindles)
Outils requis
- Clé Allen de 8 mm
- Douille de 15 mm
- Clés de 15 mm et 13 mm
- Clés à cliquet
- Tournevis
Instructions
- À l’aide de la clé Allen de 8 mm et de la clé de 15 mm, dévissez l’attache du haut du bras de suspension.
- Avec les clés à cliquet, la douille de 15 mm et la clé de 15 mm, retirez le boulon et l’écrou du bas du support. Mettez-les de côté, car ils seront utilisés plus tard.
- Insérez ensuite la clé de 13 mm sous le joint à rotule et utilisez les clés à cliquet et la douille de 15 mm sur l’écrou. Dévissez et remettez la rondelle et l’écrou ensemble. Vous en aurez besoin plus tard.
- Enfin, tirez sur l’ensemble support et ski et mettez-le de côté.
- Suggestion : remettez l’écrou et la rondelle sur le boulon pour ne pas les perdre.
Étape 3 : Découplage de la barre stabilisatrice et de l’amortisseur
Outils requis
- Clé à cliquet (ratchet)
- Douille de 13 mm
- Clé de 13 mm
Instructions
- Avec les clés à cliquet, la douille de 13 mm et la clé de 13 mm, retirez le boulon et l’écrou de la barre stabilisatrice. Mettez-les de côté, vous en aurez besoin plus tard.
- Pour libérer l’amortisseur, utilisez la clé à cliquet et la douille de 13 mm pour retirer le boulon. Disposez du boulon. Vous pouvez aussi le conserver si vous réinstallez les bras de suspension d’origine.
- Dégagez ensuite le bras de suspension. Faites attention, car les cales d’espacement de l’amortisseur peuvent tomber.
Étape 4 : Retrait du bras de suspension supérieur
Outils requis
- Clé à cliquet (ratchet) et rallonge de 6″
- Douille de 13 mm (longue)
Instructions
- Repérez d’abord les quatre (4) écrous de retenue du bras de suspension.
- Dévissez ensuite les écrous.
- Puis, retirez le bras de suspension et mettez-le de côté de façon à le reconnaitre lors du moment du transfert des axes de fixation sur les nouveaux bras de suspension B-PWR.
Étape 5 : Retrait du bras de suspension inférieur
Outils requis
- Deux (2) clés à cliquet (ratchet) et rallonges de 4″ et 6″
- Douille de 13 mm (longue).
- Deux (2) douilles de 15 mm (dont une douille longue)
Instructions
- Repérez d’abord les trois (3) écrous de retenue du bras de suspension.
- Dévissez les écrous avec une douille de 13 mm.
- Repérez ensuite l’écrou et le boulon de 15 mm qui maintiennent le bras de suspension (celui qui est le plus en avant sur la motoneige).
- Puis, préparez deux (2) clés à cliquet (ratchet) et une rallonge de 4″ avec deux (2) douilles de 15 mm (une longue et une courte). Placez une douille de chaque côté et dévissez le tout.
- Mettez-les de côté, car vous en aurez besoin plus tard.
Étape 6 : Retrait des tiges de direction
Matériel requis
- Clé 11/16 et 5/8
- Douille Torx T27
- Tournevis à goupille
Instructions
- Premièrement, repérez le soufflet de direction (Boots) et les deux (2) vis Torx de chaque côté.
- Puis, retirez les deux (2) vis à l’aide de la douille Torx T27 et mettez-les de côté.
- Sur la partie la plus haute du soufflet, retirez aussi la goupille en plastique avec le tournevis à goupille.
- Déverrouillez ensuite les écrous des joints à rotule à chaque extrémité des tiges de direction. Prenez note qu’un des écrous de chaque côté sera fileté dans le sens opposé. Donc, s’il ne se dévisse pas, essayez de « visser pour dévisser. » Vous aurez besoin des clés de 11/16’’ et de 5/8’’.
- Finalement, dévissez la tige de direction et mettez-la de côté.
Étape 7 : Transfert des pivots vers les nouveaux bras de suspensions
Matériel requis
- Pince à circlip (snap ring)
- Nettoyant de pièces de freins
- Graisse basse température ou tout usage (si nécessaire)
- Guenille
- Lunettes de sécurité
Instructions
- Placez d’abord les bras de suspension afin d’identifier leurs positions.
- Procédez à cette étape un morceau à la fois.
- À l’aide des pinces à circlip, retirez l’anneau de retenue (circlip) d’un pivot.
- Retirez ensuite la rondelle d’espacement, le pivot et l’autre rondelle. Nettoyez avec du nettoyant de pièces de freins (brake cleaner).
Si vos bras de suspension B-PWR ne sont pas munis de coussinets à l’intérieur des orifices des pivots, récupérez ceux des bras d’origine.
- Nettoyez les coussinets à l’aide d’un linge et de nettoyant de pièces de freins.
- Avant de remonter les coussinets et les pivots, appliquez-en une petite couche de graisse basse température ou tout usage. Ainsi, vos pièces auront ainsi une protection contre la friction, l’usure et le calcium.
- Pour le remontage, suivez les mêmes étapes que pour le démontage, mais dans l’ordre inverse.
- Répétez ces étapes pour tous les pivots.
Étape 8 : Remontage (*suivez les couples de serrage du fabricant)
Installation des bras de suspension inférieurs B-PWR
Outils requis
- Deux (2) clés à cliquet (ratchet) et rallonges de 4″ et 6″
- Douille de 13 mm (longue)
- Deux (2) douilles de 15 mm (dont une longue)
Instructions
- Installez d’abord les bras de suspension inférieurs. Laissez les boulons et les écrous lâches le temps d’installer le grand écrou et son boulon.
- Dès que les deux bras inférieurs sont installés, vous pouvez procéder au serrage final.
Étape 9 : Installation de la tige de direction
Matériel requis
- Clé 11/16″ et 5/8″
- Douille Torx T27
Instructions
- Introduisez la tige de direction de façon à ce qu’elle se visse dans le même sens que le joint à rotule du côté de la motoneige. Comptez bien le nombre de tours vissés.
- Installez ensuite le joint à rotule extérieur. Assurez-vous de visser le même nombre de tours que pour le premier.
- Laissez pendre les tiges de direction.
Étape 10 : Installation du bras de suspension supérieur B-PWR
Outils requis
- Clé à cliquet (ratchet) et rallonge de 6″
- Douille de 13 mm (longue).
Instructions
- Placez d’abord le bras de suspension supérieur.
- Installez ensuite les quatre (4) écrous.
- Puis, serrez selon les recommandations du fabricant à l’aide de la clé à cliquet et de la douille de 13 mm.
Étape 11 : Couplage de la barre stabilisatrice et de l’amortisseur.
Outils et matériaux requis
- Clé à cliquet (ratchet)
- Douille de 13 mm
- Clé de 13 mm
- Un (1) boulon M8 x 40 mm, inclus dans votre kit (requis pour la barre stabilisatrice)
- Un (1) boulon M8 x 55 mm, inclus dans votre kit (requis pour l’amortisseur)
- Deux (2) rondelles M8, incluses dans votre kit (requises pour l’amortisseur)
- Un (1) écrou M8 avec blocage en nylon, inclus dans votre kit (requis pour l’amortisseur)
Instructions
- Installez la barre stabilisatrice sur le bras de suspension inférieur droit en utilisant une vis hexagonale à bride M8 x 40 mm. Elle doit être orientée vers l’amortisseur.
- Placez l’amortisseur.
- Installez ensuite l’amortisseur sur le bras de suspension inférieur droit.
- Utilisez le boulon M8 x 55 mm, deux (2) rondelles M8 et un (1) écrou à blocage en nylon M8. Serrez selon les recommandations du fabricant à l’aide de la clé à cliquet et de la douille de 13 mm.
Étape 12 : Installation du support de skis (spindle)
Outils requis
- Douille de 15 mm
- Clés de 13 mm, 15 mm et 17 mm
- Clés à cliquet
- Un (1) écrou M10 avec blocage en nylon
Instructions
- D’abord, insérez le bras de suspension inférieur dans la partie centrale du support de ski. Insérez ensuite le boulon, les rondelles et l’écrou que vous avez retirés précédemment. Utilisez les clés à cliquet, la douille de 15 mm et la clé de 15 mm.
- Pour l’installation du joint à rotule de direction, remettez d’abord les rondelles de chaque côté du support de ski, puis insérez le joint à rotule suivi de l’écrou. Utilisez les clés à cliquet et la douille de 15 mm sur l’écrou et insérez la clé de 13 mm sous le joint à rotule. Vissez fermement.
- Ensuite, installez le bras supérieur en utilisant une rondelle de chaque côté du support. Installez l’écrou M10 en nylon. Pour le serrage, verrouillez le joint à rotule avec une clé de 15 mm et serrez avec une clé de 17 mm.
- Finalement, fixez le joint à rotule extérieur de la direction à l’aide de la clé de 13 mm et d’une douille de 15 mm.
Étape 13 : Verrouillage des tiges de direction et repose du soufflet après l’alignement
Finalement, assurez-vous de procéder à l’alignement de votre ski. Cela vous permettra de verrouiller les écrous sur les tiges de direction. Consultez le manuel de l’utilisateur de votre véhicule pour les détails sur la procédure de l’alignement.
Reposez le soufflet, pressez fermement la goupille de plastique dans son trou et remettez les deux (2) vis Torx.
IMPORTANT : Suivez toujours les spécifications du fabricant pour les couples de serrage.
Vidéo explicative
Consultez ma vidéo explicative sur YouTube en cliquant ici.
En conclusion
Remplacer les bras de suspension d’origine de votre motoneige par des B-PWR comporte des avantages notables en matière de performance, de durabilité et d’esthétique. C’est un investissement judicieux si vous cherchez à optimiser votre expérience de conduite. Je tiens à préciser que les composantes d’origine sont acceptables pour une utilisation standard non excessive. Mais vous apprécierez de cette optimisation si, comme moi, vous êtes durs sur la mécanique ou manquez de talent. Imaginez-vous annuler un voyage en motoneige à cause d’un accrochage ; ça peut coûter plus cher que des nouveaux bras de suspension.
Les bras de suspension B-PWR sont conçus pour résister aux impacts tout en ayant des points de cassure précis. En effet, un bras de suspension trop dur causera des dommages à la structure de la motoneige. Les ingénieurs de B-PWR ont pensé à tout ça! Alors, en cas d’impact, le choc est réparti à travers la structure des bras. Ainsi, si le coup est beaucoup plus important, le joint du bras supérieur cédera. On peut remplacer l’attache supérieure pour une fraction du prix et il se transporte bien avec sa trousse à outils.
Merci à Polaris et B-PWR pour leur collaboration à cet article.
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