Brp dévoile sa nouvelle technologie de poulie motrice anti-vibration

Brp dévoile sa nouvelle technologie de poulie motrice anti-vibration

Brp dévoile sa nouvelle technologie de poulie motrice anti-vibration   

Depuis le lancement de plateforme REV Gen4, BRP a utilisé une technologie en instance de brevet sur la poulie motrice pDrive afin de réduire les vibrations du moteur qui pourraient être perçues par les conducteurs. Cette solution unique n’ajoute pas de poids et permet de résoudre le problème de vibrations de plusieurs motoneiges bicylindres à grosse cylindrée. 

 
Pour réduire les vibrations du moteur Rotax 850 E-TEC, à la fois 50 cc plus gros, 10 ch plus puissant et aux réponses 30 % plus rapides, les ingénieurs Ski-Doo ont conçu, en exclusivité dans l’industrie, une poulie d’embrayage avec un voile de la flasque (poulie fixe) afin de contrebalancer les mouvements du moteur.   

Les amateurs de détails techniques remarqueront l’alignement du vilebrequin en forme de D et l’écart, ou le faux-rond, d’une précision de 0,6 mm (0,024 po) dans la flasque de la poulie d’embrayage. Ce faux-rond maintient la tension de la courroie de façon plus précise dans la poulie motrice et la poulie menée, de façon à réduire les vibrations transférées au châssis par la poulie menée.   

Motoneige Brp dévoile sa nouvelle technologie de poulie motrice anti-vibration                       
        Motoneige Brp dévoile sa nouvelle technologie de poulie motrice anti-vibration                                            

                            
Le moment où les extrémités (ex. le point haut) du faux-rond rencontre la courroie est synchronisé avec les explosions du moteur, de manière à contrebalancer l’ensemble sans ajouter de poids ou de complexité. Il en résulte une diminution des vibrations transférées au châssis et perçues par le conducteur. 

Motoneige Brp dévoile sa nouvelle technologie de poulie motrice anti-vibration      

Mouvement du moteur

 

Avec la diminution des vibrations transférées à la courroie, la température de la courroie demeure stable, et même inférieure, en comparaison au mécanisme sans faux-rond.    

 

Les Motoneiges Géro