BRP, meilleur «PAPE» de l’année au Canada

Liste des hôteliers

Les actions de BRP inc. (T.DOO), fabricant des motoneiges et motocyclettes à trois roues de marque Ski-Doo, ont progressé de 31% depuis leur arrivée en Bourse au mois de mai, décrochant le titre de la meilleure performance cette année parmi les premiers appels publics à l'épargne (PAPE) au Canada.

BRP a amassé 262,3 millions de dollars grâce à sa vente d'actions de mai et a dépassé l'augmentation moyenne de 4% des 10 sociétés ayant amassé au moins 100 millions grâce à un premier appel public à l'épargne cette année, au Canada, selon des données compilées par Bloomberg.

La société de Valcourt, dans les Cantons-de-l'Est, a surpassé l'augmentation de 22% de l'opérateur de registre Information Services Corp. de la Saskatchewan, et celle de 6,9% de TransAlta Renewables Inc., de Calgary, en Alberta, selon les données obtenues.

BRP profite d'une croissance de revenus alimentée par ses ventes de produits disponibles tout au long de l'année, dont les véhicules tout terrain, les motoneiges et ses roadsters Can-Am Spyder à trois roues. En septembre, la société a ajouté le modèle Spark de Sea-Doo à sa gamme de motomarines, ciblant la clientèle des consommateurs sensibles au prix. BRP emploie 6800 personnes à l'échelle mondiale et vend ses produits dans plus de 105 pays.

«Nous continuons de penser que BRP est une société très attrayante qui compte peu de concurrents», a affirmé Brian Huen, associé directeur chez Red Sky Capital Management, de Toronto, qui gère environ 225 millions, dont les actions de BRP.

Le gain de 31% de BRP se compare à l'avance de 43% de Polaris Industries, fabricant de motoneiges, véhicules tout terrain et motocyclettes Indian établi à Medina, au Minnesota, pendant la même période.

«Notre gamme de produits est excellente, notre présence internationale et notre réseau de distribution sont bons», a affirmé Pierre Pichette, porte-parole de BRP, en entrevue le 15 novembre dernier.

Le Programme Ski-Doo P.A.S.S. finance plus de 500 000 $ de projets

BRP est issue de la scission de Bombardier. En 2003, cette dernière a vendu sa division de produits récréatifs au groupe d'investisseurs composé de Bain Capital, établi à Boston, de membres des familles Bombardier et Beaudoin, qui font partie du groupe Beaudier à participation restreinte, et de la Caisse de dépôt et placement du Québec, deuxième gestionnaire de régimes de retraite en importance au Canada.

 

Les Motoneiges Géro