Un article sur la conception d'orifices d'admission compacts d'un moteur à deux temps à injection directe remporte le prix d'excellence Arch T. Colwell à Détroit
Détroit (Michigan), le 8 avril 2014 – Deux ingénieurs Evinrude de BRP, Paul Westhoff et Justin Johnson, ont remporté aujourd'hui le prix d'excellence Arch T. Colwell lors du congrès mondial annuel de la Society of Automotive Engineers (SAE) de 2014, à Détroit, pour leur contribution à l'avancement du génie mécanique.
C'est l'article « Development of a Compact Intake Porting Design for a 2-Stroke Direct Injection Outboard Engine » (Amélioration de la conception des orifices d'admission compacts d'un moteur hors-bord à deux temps à injection directe), publié dans le SAE International Journal of Engines en 2012, qui a valu à Westhoff et Johnson ce prix récompensant les meilleurs articles de l'année.
« Notre défi consistait à concevoir des orifices d'admission pour un moteur hors-bord V6 à deux temps de 3,4 l à injection directe qui n'excède pas les taux d'émission exigés par la cote trois étoiles de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), tout en augmentant sa puissance d'au moins 10 % et en améliorant l'économie de carburant d'au moins 10 % par rapport aux références de production, indique Paul Westhoff, ingénieur principal, Simulation. Nous avons beaucoup utilisé le logiciel de simulation de la mécanique numérique des fluides afin de prévoir les interactions entre la circulation d'air dans le cylindre et le jet de carburant injecté, pour ainsi nous permettre d'optimiser la performance du moteur. »
« Je suis très fier de cette réalisation remarquable de nos ingénieurs, affirme Alain Villemure, vice-président et directeur général de la division Systèmes de propulsion marins de BRP. L'héritage de BRP, c'est l'innovation technologique, non seulement dans notre produit final, mais aussi dans la réflexion que nous faisons à chaque étape du processus. »
Il s'agit du deuxième prix Colwell remporté par l'équipe Evinrude de BRP. Le premier récompensait le travail effectué sur la technologie novatrice des moteurs E-TEC en 2004. L'article de BRP faisait partie des 2 900 articles admissibles au prix lors de l'année de présentation 2012.
Le Prix d'excellence Arch T. Colwell récompense les auteurs d'articles remarquables sur le plan technique ou professionnel présentés à une rencontre de la SAE ou de l'une de ses sections au cours de l'année. Le créateur de ce prix, M. Colwell, a occupé pendant près de 50 ans différentes fonctions à la SAE, dont celle de président pour un mandat, en 1941.