Dans la plaine du St. Laurent soit dans le Centre-du-Québec la saison de motoneige est définitivement terminé. Donc pour Bécancour, Drummonville, Victoriaville, les bases de sentiers sont fondus le réseau est sur la terre à beaucoup d’endroits, les rivières sont dégelés, les ruisseaux également, le réseau de sentier est démantelé.
Pour la rive nord, soit Champlain, Batiscan, Trois-Rivières, Maskinongé, Shawinigan, la fonte de la neige fait que la saison est également et définitivement terminé.
Même si la saison est terminé pour les sentiers dans la plaine agricole du St. Laurent en zone plus au nord dans les régions montagneuses, certains sentiers viennent d’être surfacé pour la dernière fois et sont encore praticable. Il s’agit des sentiers 360 St. Tite, Mattawin puis vers St. Michel et le sentier 351 qui permet une loupe d’un peu plus de 100 kilomètres qui traverse entre autre la Zec Tawachiche. Il est encore possible d’atteindre La Tuque par le gazoduc.
La rivière St. Maurice soit le sentier 347 est par contre fermé définitivement.
Souhaitons que pour ces sentiers et cette dernière loupe les nuits plus froide que nous avons actuellement en montagne puisse aider encore tenir le coup pour quelques jours.
Pour nous suivre
Publications récentes

TITAN Adventure Ultimate 2026 : Polaris relance-t-elle la motoneige utilitaire 20 po?
Pascal Fortin
2026-01-27

Vêtements plein air 4U2 : pensés pour ceux et celles qui aiment bouger, explorer et jouer dehors
Valérie Ménard
2026-01-26

Essai terrain de l’équipement CKX : confort, chaleur et performance dans les Monts-Valin
Dany Tremblay
2026-01-23

Arctic Cat ZR 600 ES EPS 2026 : premier contact impressionnant en conditions réelles de sentier
Denis Lavoie
2026-01-23