C’est parti pour une nouvelle saison de motoneige au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Liste des hôteliers

La saison de motoneige est à nos portes et le Haut du Lac-Saint-Jean s’y prépare lui aussi.

Présidente du Club de motoneige de Dolbeau-Mistassini, Marie Bérubé entrevoit une bonne saison, à la condition que Dame Nature soit elle aussi au rendez-vous.

«Tous nos droits de passage sont signés», a confirmé la présidente. Le territoire couvre 159 kilomètres de sentiers fédérés. Il y a aussi le tronçon pour relier le lac Éden à Saint-Stanislas de quelque 26 km et qui mène à la Pourvoirie Maria-Chapdelaine.

Les motoneigistes doivent se procurer les droits d’accès. Ceux-ci sont en vente dans la majorité des dépanneurs, concessionnaires de motoneige et autres endroits stratégiques.

Les surfaceuses devraient commencer à sillonner les sentiers la semaine prochaine en attendant que les cours d’eau soient gelés pour poursuivre les tracés et la signalisation.

Le club a conclu l’an passé sa saison avec 454 membres.

Secteur GÉANT

La MRC Maria-Chapdelaine compte deux autres clubs, celui du Lac Ceinture à Saint-Augustin, et celui du GÉANT dans le secteur de Normandin à la suite du regroupement des clubs Coursiers des neiges et de l’Association des sportifs d’Albanel.

Pour la MRC Maria-Chapdelaine, cela représente environ 400 kilomètres de sentiers de motoneige.

Le nouveau club Coursiers des neiges (Le GÉANT), nom temporaire, comprend des membres des cinq localités environnantes (Girardville, Saint-Edmond-les-Plaines, Albanel, Normandin et Saint-Thomas-Didyme).

Son président Rémi Garneau parle d’une ouverture entre les 12 et 18 décembre.

«Tout est réglé pour les droits de passage pour nos 160 km de sentiers», a confirmé le président Garneau.

Dans la MRC Maria-Chapdelaine, on ne parle pas de compensations financières, mais d’ententes à l’amiable. «C’est le bon voisinage qui est l’objectif. Pour cela, chaque motoneigiste a le devoir et la responsabilité de maintenir ces bonnes relations avec les propriétaires de terres et les agriculteurs. Le civisme est de mise», a-t-il poursuivi.

Le nouveau club dispose de deux surfaceuses pour l’entretien des sentiers et vise cette année 425 membres.

Motoneiges Ski-Doo