Prudence avec les cours d’eau: Les secours peuvent arriver trop tard!

Liste des hôteliers
Les pompiers de plusieurs municipalités du Québec sont formés en sauvetage en eau froide. Bien qu’il soit possible d’avoir du secours sur les plans d’eau près des villes et villages, il faut être réaliste et comprendre qu’en milieu de villégiature, c’est une tout autre affaire. 
 
 
S’aventurer sur les surfaces glacées quand la glace vient de se former est toujours une aventure périlleuse. Malheureusement en ce début d’hiver, des vies seront encore perdues par témérités.
 
Même avec une neige au sol et du temps froid il est hasardeux en début de saison de s’aventurer sur les plans d’eau que ce soit à pieds ou encore pire avec une motoneige. De plus il faut avoir des connaissances pour porter secours ou pour tenter de s’en tirer.
 
Les photos qui suivent montrent les pompiers de ville de Shawinigan exerçant dans la rivière St. Maurice les différentes techniques pour tenter de se sortir rapidement de l’eau glacé quand on est seul ou avec des compagnons.
 
 
 
 
 
Entre autre, voici quelques conseils : 
 
Il faut toujours tenter de se glisser sur la glace en battant l’eau avec ses pieds tout comme le font les phoques. Il est plus efficace de rester en position étendue puis de se rouler sur la glace pour répartir son poids. Comme la glace a cédé cette notion de répartition de poids peut faire la différence pour éviter qu’elle ne cède de nouveau. On doit se rouler en s’éloignant de l’eau vive et non se mettre à genoux ou tenter de se lever.
 
Quand on porte secours à un compagnon,  les mêmes règles s’appliquent sans quoi on se retrouve également en péril. Il est préférable de lancer une corde de secours et éviter de trop s’approcher de l’endroit ou la glace a cédé.
 
Les sauveteurs professionnels ont des équipements de secours conçu pour ce genre de sauvetage. Ils doivent faire vite et éviter les erreurs. Donc des heures de pratiques en perspectives et ce à chaque année. 
 
 
Attendez donc la neige et privilégiez les sentiers. 
 
Vous prévoyez commander une motoneige 2023 ? N’attendez pas !
Auberge du Draveur - Motoneige