Cette saison pourrait bien être celle de Dave Asselin

Sainte-Marie de Beauce 2003

À la veille de la quatrième manche du Championnat Camoplast de sno-cross du S.C.M.X., le Snocross Coors Light SCMX Saguenay qui se tiendra, samedi après-midi, dans la municipalité de Shipshaw, l’excellent Dave Asselin de La Doré sur Ski-Doo est au premier rang des deux classements dans la division professionnelle. Cette saison pourrait être la bonne pour ce pilote et il peut commencer à lorgner sur les deux titres.


Dave Asselin

Au cours des trois dernières années, Asselin a toujours été vice-champion aux frères Karl et Dave Allard. Cette année, Dave a un lourd mandat et ses nombreuses absences aideront certainement la cause d’Asselin qui s’est toujours avéré son plus sérieux rival. En effet, faisant suite à la blessure subie par Blair Morgan, Allard doit partager ses présences en piste entre l’ISOC aux États-Unis et le Championnat Camoplast. En raison de ses absences, il lui sera donc impossible de rattraper les points perdus.
 
En fin de semaine, Dave Allard et Mathieu Morin de Val-d’Or participeront aux ESPN Winter X-Games à Aspen au Colorado.
 
Pour Asselin qui domine un peu plus facilement en classe Open, son plus sérieux rival d’ici la fin du calendrier sera l’Amérindien Katejun Coonishish d’Oujé-Bougoumou. Après avoir passé quelques hivers sur le défunt circuit américain WPSA, Coonishish est de retour dans le Championnat Camoplast de sno-cross du S.C.M.X.. Déjà monarque de cette organisation, Coonishish n’a qu’une motoneige pour la classe Stock, mais il parvient bien à suivre Asselin dans l’Open.
 
Pour ces deux excellents pilotes, il faudra se tenir à l’écart des blessures et éviter les bris mécaniques, car la recrue François Paré de La Doré sur Polaris et plusieurs autres veulent également faire sentir leur présence.
 
Ce Snocross Coors Light SCMX Saguenay pourrait bien être marqué par le retour en piste du jeune Francis Charrette de St-Gabriel-de-Brandon qui la saison dernière avait remporté deux des trois titres dans la division Junior. Promu en Semi-Pro, il n’avait pu débuter le calendrier en raison d’une fracture à un bras. Durant son absence, ce sont Jean-Sébastien Côté de St-Bruno et Luc Villeneuve de Lac St-Charles, tous deux sur Ski-Doo, qui en ont profité pour s’illustrer.
 
Cette semaine Charrette a chevauché sa motoneige dans Lanaudière et il espère être là. Si la fracture n’est pas complètement guérie, il sera prudent et attendra le week-end prochain pour effectuer sa rentrée au Snocross de Québec qui aura lieu dans le cadre du Carnaval. Pour l’instant, Villeneuve et Côté tenteront d’accentuer leur avance alors que Donavan Asselin tentera de s’approcher d’eux. Il a également Bruno Poirier de Laterrière, un autre pilote promu de la division Junior qui n’a pas connu le début espéré. Il espère bien retrouver le sentier de la victoire rapidement.
 
Très souvent, en l’absence de concurrentes féminines, Jennifer Paré de La Doré doit prendre part aux épreuves de la division Junior afin d’être de ce Championnat Camoplast de sno-cross du S.C.M.X.. Jusqu’à présent, c’est elle qui cumule le plus grand nombre de victoires avec trois. Elle domine en Sport Stock 600cc avec une mince priorité de trois points devant Pierre-Vincent Filion de Desbiens sur Polaris, celui-là même qui la devance par cinq points en Super Stock 600cc.
 
À l’instar de toutes les manches du calendrier de ce Championnat Camoplast de sno-cross S.C.M.X., on y présentera des épreuves pour les Dames, les Vétérans, la division Junior et même les plus jeunes en T-120cc.
 
Pour ce Snocross Coors Light SCMX Saguenay, organisé par Pierre Guillot, mentionnons que demain en matinée (13h @ 16h), les inscrits auront la possibilité d’effectuer des essais sur le tracé. Également à la programmation de samedi, on y a ajouté un spectacle de type « Freestyle » mettant en vedette quelques coureurs de la division professionnelle.

Nouveauté : le casque CKX Contact
Auberge du Draveur - Motoneige