Chaudière-Appalaches – Les motoneigistes veulent de la neige

Liste des hôteliers
Avec la neige qui refuse de tomber, la saison de motoneige 2012 dans la région Chaudière-Appalaches et au Québec n’est pas à l’eau, mais il faudra un coup de pouce de dame nature tantôt. Le président de la Fédération de motoneige du Québec Dany Quirion de Saint-Honoré affirme que la situation n’est pas critique, mais c’est proche. Selon le Beauceron, la pire saison a débuté entre le 15 et le 20 janvier. 

« À quelques endroits au Québec, on a effectué un premier tour, mais c’est encore insuffisant. Nous avons besoin d’un bon pied de neige pour que se soit agréable de pratiquer. Actuellement, deux régions seulement au Québec sont en mesure de le faire avec des conditions agréables, soit la Côte-Nord, ainsi que dans le secteur du parc des  Monts-Valin au Saguenay, ajoute M. Quirion.

Bonne prévente
Heureusement, la prévente des abonnements saisonniers s’est bien déroulée pour l’ensemble de la province tout comme en Chaudière-Appalaches d’ailleurs. « Cette prévente est essentielle pour les clubs de motoneige. Celle-ci permet d’assurer aux organismes le paiement de leurs frais fixes. Ceux qui ressentiront le plus ce retard, dans la saison, ce sont les hôteliers ainsi que les restaurateurs qui vivent principalement de cette industrie», indique le président de la Fédération.

Il y a de l’espoir
Dany Quirion est loin de lancer la serviette. “Nous avons besoin de 12 bonnes semaines de motoneige pour avoir une saison acceptable. Il y a trois ans, lorsque nous avons eu une saison record de neige, celle-ci s’est échelonnée du 6 décembre au 4 avril. Or, dans le dernier mois, les sentiers étaient très peu fréquentés. Ceci nous porte à croire que le portefeuille loisir des amateurs de motoneige peut s’étirer sur une période de trois mois. C’est pourquoi je crois que si nous pouvions avoir une accumulation de plus de 30 cm bientôt et que la saison pouvait se prolonger jusqu’à la mi-avril, nous pourrions avoir une saison acceptable », croit M. Quirion.

Précisons que, dans la région Chaudière-Appalaches, les Clubs de motoneige comptent quelque 7500 membres.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.