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Chronique de Pierre Tremblay : Essai MXZ TNT 2009

Liste des hôteliers

Je peux me considérer chanceux d’avoir eu le privilège de faire l’essai du tout nouveau moteur 600 E-TEC à injection direct de BRP. Cela remonte à quelques semaines… Mon concessionnaire BRP, Yves Constantineau et fils de Mont-Laurier, m’a offert d’en faire l’essai pour un week-end. Naturellement j’ai accepté avec empressement. J’aimerais donc partager mon expérience et donner mes commentaires aux lecteurs du Magazine Web Motoneiges.ca.

Pour rendre l’essai plus concluant et comme j’étais avec un groupe d’environ 70 personnes pendant ce week-end, j’ai proposé à plusieurs personnes de faire aussi l’essai et me donner leurs commentaires. Les personnes qui en ont fait l’essai sont des propriétaires de motoneige des quatre marques. Dans l’ensemble nous en sommes tous venus aux mêmes conclusions.

Sonorisation du moteur
Très doux. Plusieurs ont trouvé que le niveau de bruit était beaucoup plus bas que celui des moteurs 2 temps conventionnels. Très reposant lors de la randonnée. 
 
Émission de fumée et d’odeurs
Nous sommes tous unanime : fini l’odeur d’huile qui imbibe nos vêtements.  Fini la fumée aussi !
 
Maniabilité
Dû à sa légèreté tous on dit qu’elle était très maniable surtout lors de la négociation d’une courbe. Plusieurs femmes ont mentionné que la conduite était plus facile et moins exigeante au niveau des bras. La conduite répond immédiatement et cela donne un bon contrôle sur la machine. Par contre, plusieurs ont noté un louvoiement lorsqu’ils réduisaient leur vitesse.

Le Moteur E-TEC
On retrouve beaucoup de caractéristiques sur ce deux temps qu’auparavant on ne retrouvait que sur les moteurs à 4 temps. Par exemple l’absence de fumée et d’odeur, le niveau sonore ainsi qu’une meilleure consommation d’essence.

Pour BRP cette technologie va révolutionner le monde de la motoneige au niveau des moteurs. Lors du développement de ce moteur BRP s’est fixé 4 objectifs soient :

  • Économie de carburant
  • 25 mi/gal le 600 HO E-TEC consomme 15% moins de carburant que le moteur 600 HO SDI.
  • Économie d’huile. Consomme 50% moins d’huile que le 600 HO (SDI). Pour illustrer cela avec ce moteur seulement 1 litre d’huile sera nécessaire pour une distance de 500km.
  • Baisse d’émissions, de fumée et des odeurs
  • Le moteur le plus propre de sa catégorie ce qui signifie qu’il ne produit à peu près pas de fumée et d’odeur. Les gens qui en ont fait l’essai l’ont remarqué tout de suite…
  • Légèreté. Présente une légèreté naturelle dû à sa configuration ce qui contribue à améliorer sa maniabilité et réduire la fatigue du conducteur lors des longues randonnées.

Je profite aussi de l’occasion pour mettre en valeur certains autres points intéressants communiqués par le fabricant :

  • Bougie garantie 3 ans (jusqu’à 10,000 KM/ 6600mi)
  • Démarrage à froid facile, d’un seul coup
  • Révolutions au ralenti très constantes
  • Fonction d’entreposage entre la saison
  • Le plus faible taux d’émission de tous les 2 temps (et même certains 4 temps)
  • Un moteur encore plus propre pour l’environnement
  • Le plus bas taux d’émission selon EPA de tous les moteurs 2 temps. (TEN 2.6)

Si vous avez la chance d’en faire l’essai n’hésitez pas et vous pourrez vous aussi découvrir les avantages indéniables de cette nouvelle technologie !

Pour vos commentaires [email protected]

 

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