Circulation en motoneige dans la réserve faunique des Laurentides

Première neige dans plusieurs régions du Québec

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune rappelle aux citoyens que la circulation à motoneige à des fins récréatives dans la réserve faunique des Laurentides est limitée exclusivement au sentier provincial. Il est donc strictement interdit de circuler hors de ce sentier sous peine d’être poursuivi et d’avoir à payer une amende de 250 dollars, en plus des frais de cour.

Durant le mois de décembre, la rareté de la neige dans plusieurs secteurs fait en sorte que les amateurs de motoneige, impatients de pratiquer leur activité, se ruent vers la réserve faunique des Laurentides, où les précipitations de neige y sont hâtives et abondantes.

La réglementation en vigueur vise, entre autres, à favoriser la quiétude de la faune, à assurer la sécurité des usagers ainsi qu’à permettre aux piégeurs d’exercer leur activité sans que leurs sentiers et installations ne soient endommagés par les motoneigistes.

Le Québec peut se vanter d’avoir à explorer de magnifiques territoires naturels qui sont gorgés de ressources de toutes sortes. Il est de notre devoir, en tant que citoyen averti, de veiller à en assurer la protection et la conservation.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S. O. S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions). Ce service est gratuit et confidentiel.

Motoneiges Ski-Doo