Circulation interdite sur la Réserve Matane

Circulation interdite sur la Réserve Matane

Vendredi passé, j'ai été faire ma première randonnée de la saison dans le secteur du Faribault. Je suis un habitué des randonnées très tôt en saison et lorsque j'ai appris qu'il y avait assez de neige, je n'ai pas hésité une minute et j'ai commencé à planifier mon excursion en solo.

Le trajet pour se rendre au Faribault à partir de Sainte-Luce (près de Rimouski) est d'environ 2 heures et demi et on compte environ 90kms de chemins forestiers. Des panneaux nous indiquent à quelle distance on est rendu.

Motoneige

Bien que certaines personnes m'aient indiqué qu'il était possible, sans problème, de débarquer nos motoneiges au kilomètre 62, j'ai décidé d'aller beaucoup plus loin car il y avait environ 3-4 pouces de neige au sol. Cette décision m'a sauvé de tomber en infraction puisqu'il est formellement interdt de circuler en motoneige dans toute la réserve.

J'ai donc repris ma route, en camion, vers l'extrémité de la Réserve Matane et juste avant d'arriver à la limite de cette dernière, j'ai été intercepté par des gens, responsables de la surveillance de ce territoire. Ils m'ont alors expliqué que la circulation en camion était permise mais celle en motoneige était interdite puisqu'aucun club de motoneigiste ne gérait ce chemin. Ces gens m'ont aussi expliqué que bien des motoneigistes circulent sur la réserve illégalement et qu'ils s'exposent à une amende d'environ $350 avec les frais.

Motoneige
Voici la limite de la Réserve Matane (Pancarte Fin du Secteur de chasse). J'ai débarqué ma motoneige au tout début de la zone permise.

Lorsque j'ai finalement atteint la fin de la réserve, j'ai pu débarquer ma motoneige et rouler quelques heures sur une couche de neige de 8 à 10 pouces.

Motoneige

Circuler en motoneige si tôt en saison demande une très grande vigilance. En effet, il y a plein de dangers potentiels qui peuvent ruiner votre journée en endommageant votre motoneige ou pire, en vous causant des blessures. Ci-dessous, un exemple d'un ponceau qui a été emporté.

Conduire une motoneige de femme

Motoneige

Au moment de reprendre le chemin de la maison, mon odomètre journalier indiquait 70kms ce qui va me permettre de patienter encore quelques semaines avant l'ouverture officielle des sentiers de ma région.

Bon début de saison à tous !