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ToggleCKX commence l’année 2025 avec force en dévoilant le tout nouveau casque de motoneige Titan AMS. Inspiré par le système AMS (Air Management System) du casque Mission, les ingénieurs de CKX ont revu et repensé les atouts majeurs du Titan original et du Titan Air Flow afin de redessiner un casque unique. Ils y ont ajouté des innovations adaptées à la motoneige d’aujourd’hui.
Un système AMS sans masque, inspiré du CKX Mission
Ceux qui possèdent un casque Mission connaissent déjà surement le concept du « Air Management System » (AMS) développé par CKX. En résumé, deux canaux d’air passent à l’intérieur du châssis du casque pour permettre l’évacuation de l’humidité à l’aide d’un « masque à air » apposé au-devant du visage dans la visière. Les ingénieurs de CKX ont cependant remarqué que le système fonctionnait très bien, même sans masque. Ils ont donc adopté le système AMS sans masque pour le Titan AMS, tout en conservant les mêmes capacités d’origine. Cette adaptation permet de s’adapter à toutes les conditions, que vous soyez en hors-piste ou en sentier. En effet, vous avez l’option de boucher un des trous d’aération en arrière du casque et de remplacer le devant du masque extérieur par une grille ou une trappe amovible. CKX travaille également sur un support intégré qui permettra de fixer une caméra GoPro.
Le système AMS du nouveau Titan reprend le design du casque Mission, mais ajoute des canaux d’air au-dessus. Ceux-ci peuvent être fermés, au besoin, en insérant un bouchon de caoutchouc dans le port supérieur arrière.
Masque extérieur repensé pour plus de confort
Le masque extérieur du Titan AMS bénéficie également d’une amélioration notable. Celui-ci s’ouvre à l’aide d’une charnière apposée au bas, ce qui est une caractéristique clé du casque. Cela permet ainsi une ouverture rapide pour communiquer, boire et manger. Ce n’était pas le cas pour le Titan original.
En effet, en configuration sentier, ou simplement équipé du rebord en tissu pour le masque, il fallait retirer les lunettes pour pouvoir l’ouvrir. Le tissu sous les lunettes bloquait l’ouverture. Avec le Titan AMS, c’est maintenant chose du passé. Maintenant, le rebord en tissu s’appose sur un châssis rigide au lieu du masque amovible. Il est maintenant possible de le baisser en conservant les lunettes bien en place.
Le casque Titan AMS conserve également le rembourrage intérieur amovible pour lavage à la machine. Cela dit, CKX a ajouté des languettes de tissus « quick release » qui permettent d’enlever le rembourrage de joue rapidement en cas de besoin. L’attache sous la mâchoire demeure, quant à elle, la même que par le passé, soit le système Pro-Clip. Selon moi, c’est l’un des meilleurs designs sur le marché.
Le masque pour le visage autour des lunettes et du masque a également été amélioré. Le sommet du casque a également été amélioré, la palette étant maintenant plus aérodynamique, et se casse en cas d’impact, améliorant la sécurité du motoneigiste.
Visière 210 à champ large avec lentille magnétique
Une belle amélioration concerne également le système de lunette et de visière 210, avec la vue à champ large bien reconnue du Titan. Le casque est maintenant préfilé afin d’accueillir des visières magnétiques, interchangeables facilement même avec des gants. Même les visières chauffantes ont droit au même traitement, un simple rabat de plastique est présent de chaque côté pour faciliter le retrait de la lentille et il suffit d’apposer la nouvelle lentille pour l’utiliser dès maintenant. Aucun fil à brancher ou débrancher.
Grâce aux lentilles magnétiques, le changement sur la visière se fait en un temps record, que ce soit pour les lentilles chauffantes ou standards. La lentille chauffée a également été retravaillée afin d’améliorer l’utilisation d’énergie. On parle d’une amélioration de 30 %! Pour les aventures en hors-piste, des lunettes équipées de batteries rechargeables sont disponibles. Le niveau de réchauffement des lentilles sera également réglable, ce qui permettra à l’utilisateur de fixer au besoin l’intensité de l’élément chauffant des lunettes, offrant ainsi une meilleure autonomie lorsque celles-ci sont alimentées par batterie. L’indicateur lumineux qui permet de savoir si le casque est branché ou non passe également d’extérieur du casque à l’intérieur. Un voyant est maintenant placé au côté supérieur droit des lunettes, permettant ainsi une meilleure vision de celui-ci.
Améliorations techniques pour une performance optimale
Les ingénieurs ont également retravaillé la coquille prévue pour le nez, rendant celle-ci plus confortable et plus adaptée aux différentes formes de visage. Deux mousses isolantes sont maintenant offertes avec le casque, une ouverte et une plus fermée, facilement interchangeables, permettant ainsi à l’utilisateur d’adapter le casque à ses besoins selon les conditions. Un fil magnétique est maintenant offert aussi, au lieu du fil avec prise traditionnel, facilitant le branchement de celui-ci et permets aussi d’éviter d’endommager quoique ce soit si on tombe de la motoneige ou qu’on oublie ce dernier branché en quittant.
Un meilleur casque que le meilleur casque
CKX a manifestement analysé les attributs et défauts du Titan original. À l’époque, ce casque représentait déjà une révolution en soi. Avec son nouveau Titan AMS, CKX nous offre un casque amélioré, réfléchi et esthétiquement très attrayant. Ces derniers ont éliminé plusieurs pièces mobiles afin d’offrir un casque plus simple, mais avec plus d’options. Trois versions seront disponibles : la version standard, la version chauffante et la version Pro. Les deux premières versions seront disponibles en carbone, cependant, la version Pro ne sera disponible qu’en carbone. Celle-ci comprendra une lentille magnétique photochromique, une lentille chauffante et un « battery pack » pour l’usage sans fil. Le Titan AMS sera disponible en automne 2025, juste à temps pour la prochaine saison.