Combien de randonnée de plus d’une journée font les motoneigistes

Liste des hôteliers

Le Québec est reconnu comme étant une destination de choix pour la pratique de la motoneige. En fait la motoneige est une industrie qui génère plus d’un milliard de dollars annuellement au Québec. Pour la majorité des régions le tourisme qui lui est associé est très important et permet de créer ou d’assurer beaucoup d’emploi.

Le but du sondage qui était en ligne au cours des deux dernières semaines était de savoir combien de voyage de plus d’une journée les motoneigistes planifiaient pour la prochaine saison.

Les résultats sont les suivants. 13% des répondants nous ont indiqué qu’ils planifiaient effectuer une randonnée de plus d’une journée. 29% pensent en faire 2 et 17% ont indiqué 3. C’est donc autour de 59% des motoneigistes qui font entre 1 et 3 randonnées de plus d’une journée.

La proportion de motoneigistes qui feront au moins 4 voyages est d’environ 30%. Nous avons été agréablement surpris par cette valeur. En effet il indique que presque le tiers des répondants voyagent passablement lors de la saison de motoneige. C’est donc 11% qui planifient 4 voyages, 2 qui optent pour 5 alors qu’un impressionant 17% feront plus de 5 voyages en 2008-2009 !!!

Certains facteurs peuvent expliquer les valeurs observées. En effet comme beaucoup de motoneigistes résident dans les grands centres ou dans des régions plus au sud où la saison est passablement courte, il est logique de croire que ceux-ci feront quelques voyages d’une, deux ou trois journées afin de pouvoir pratiquer leur activité.  

D’un autre coté, 11% des répondants ne prévoient pas faire de randonnée de plus d’une journée. Il s’agit donc de motoneigistes qui font de la motoneige localement puisqu’ils ne planifient pas de voyage où ils doivent passer la nuit à l’extérieur de chez eux.

Nous vous invitons à répondre à notre prochain sondage qui pose la question suivante : Quand pensez-vous changer votre motoneige ? 

Voici quelques sondages déjà parues sur Motoneiges.ca:

YETI SnowMX lance sa gamme de systèmes de moto sur neige 2023
Grand Salon Motoneige Quad 2022