Comme Motoneigistes américains, pourquoi venir au Québec ?

Liste des hôteliers

Plusieurs motoneigistes des États-Unis m’ont posé cette simple question : Pourquoi devrions-nous voyager au Québec ? Je leur offre donc certaines réflexions que je souhaite partager.

Depuis mon tout premier voyage de motoneiges au Québec en 1984, j’ai vécu des moments d’une richesse incomparable. J’ai construit des amitiés incroyables et vécu des plaisirs indescriptibles. Pour ceux qui rêvent d’un hiver perpétuel, le Québec est l’endroit rêvé pour pratiquer notre sport, le summum d’inoubliables randonnées de motoneiges. Les commentaires reçues se sont avérés sincères nous transportant dans une rêverie grandiose.

Les gens : « Les Québécois sont différents et gagnent à être connus. Ils sont généreux, amicaux, sincères, chaleureux, ingénieux, fiers,  tout simplement pour partager l’amour qu’ils ont pour la motoneige. Ils ont réalisé leur rêve avec passion et entraide. les Québécois avec leurs efforts et leurs engagements, ont créé le plus extraordinaire système de sentiers de motoneiges de toute la planète. Comme Motoneigistes Américains, nous nous sentons étroitement  adoptés par ces gens fantastiques. »

La beauté des paysages : « Le Québec regorge d’incroyables paysages.  De l’Abitibi en passant par Lanaudière, des Laurentides jusqu’en Mauricie, de la ville unique de Québec en longeant les sentiers montagneux de Charlevoix, du Saguenay et son fjord, du Bas-Saint-Laurent jusqu’aux confins de la Côte-Nord, de la Gaspésie ou des Appalaches, le Québec revendique sans fausse modestie, les plus variés et magnifiques paysages terrestres créés par la Nature. Comme Motoneigistes américains, nous enrichissons notre patrimoine culturel de ces paysages grandioses en les partageant. »

La carte routière : « Le dévouement et la passion de milliers de volontaires ont contribué à rendre les sentiers de motoneiges du Québec, une agréable expérience de randonnées en pleine nature sans barrière de langues. Les destinations surprenantes sont illimitées. Il est facile de s’y orienter sans problème. L’entretien des sentiers est de qualité supérieure.  La signalisation impeccable  nous amène dans un système de pistes variées à  explorer et vivre de belles  aventures. Nous, comme Américains et motoneigistes visiteurs, nous sommes respectés, appréciés. »

Toutes les options de moteurs 4 temps pour 2023

L’Industrie touristique : « L’impact de l’industrie de la motoneige au Québec est reconnu.  Tous les intervenants du milieu, paliers gouvernementaux, propriétaires terriens, bénévoles et  commerçants sont impliqués dans ce sport. Ils ont créé une unique et bienveillante expérience dans toute la province. Nous sommes les bienvenus partout à titre de motoneigistes étrangers. »

Le Plaisir : Que ce soit pour la toute première ou la centième fois, voyager derrière les frontières de son propre pays à la recherche de plaisirs, de détente ou d’un nouveau divertissement, reste une expérience très spéciale. L’adrénaline coule et l’anticipation qui s’installe face à  l’inconnu, ne peut éliminer une certaine anxiété bien naturelle. Les défis reliés à une monnaie différente de la nôtre ou de minimes adaptations face à la langue française sont bien présents. Mais le tout  assure un émerveillement renouvelé à chaque visite. Plusieurs motoneigistes américains s’amènent avec un bagage d’expériences incroyables en randonnées diverses Le Québec ajoute à leur vaste expérience une dimension  inoubliable en relevant les standards internationaux.

Nous remercions les motoneigistes québécois pour leur extraordinaire travail, leur héritage, le partage de leurs passions et leur hospitalité dans une bonne humeur généralisée. Nous respectons leurs grands espaces, leur environnement ainsi que leur langue et leur dévouement à la préservation de ce patrimoine. Nous soulignons l’interaction de l’un des sentiers de motoneiges les plus réputés du monde.

Je conseille à tous mes concitoyens américains de parcourir le Québec pour l’amour de notre sport préféré et d’apprécier ce qu’offre cette province canadienne à quiconque a la chance de la découvrir.

Grand Salon Motoneige Quad 2022