Comment éviter d’avoir froid en motoneige

Liste des hôteliers

Cette semaine j’ai pensé de vous parler d’un sujet primordial lorsqu’on fait un sport d’hiver: l’habillement et les accessoires.

J’ai dernièrement rencontré des gens qui ont souffert du froid suite à une randonnée en motoneige et qui disaient qu’ils n’étaient plus pour en faire le reste de leurs jours! Après avoir remarqué comment ils étaient équipés, j’ai compris pourquoi ils disaient ne pas aimer ce sport. Mais en réalité, ce n’est pas le sport comme tel, mais plutôt le désagrément d’avoir eu froid.

Donc, si vous le permettez, j’aimerais partager avec vous ces quelques petits conseil afin de choisir les vêtements et accessoires qui vous garderont au chaud et confortable en plus de vous faire apprécier votre sport favori. À noter que je vais donner aussi les coûts approximatifs lors de votre achat.

Sous-vêtements
D’abord, il est important de préciser qu’un investissement entre 100$ et 125$ pour chaque morceau est nécessaire. Je vous suggère un tissu en polypropylène ou polyester qui, tous deux, évitent la transpiration et par conséquent, gardent le corps sec. Ces vêtements sont disponibles dans tout magasin spécialisé dans les vêtements de sport.

Habit de motoneige
En ce qui concerne les habits de motoneige, une somme entre 450$ et 600$ vous procurerait un habit de qualité. Cependant, avant d’effectuer l’achat, il est important de vérifier les coutures, les commodités (fermetures, poches, jambières internes). De plus, votre habit de motoneige devrait être confectionné d’un tissu synthétique ou polar afin de vous protéger des températures froides comme celle de l’Arctique.

Les bas
Le choix d’une bonne paire de bas est indispensable. Pour garder ses pieds bien au chaud et au sec, je vous suggère l’achat d’un bas en polypropylène ou en laine d’agneau qui repousse l’humidité. Le coût peut varier entre 45$ et 60$.

Gants ou mitaines
Vous avez le choix selon ce qui est confortable pour vous lors de la conduite de votre motoneige. Ce que je vous suggère est d’avoir un intérieur avec tissus qui empêche la transpiration de vos mains et l’extérieur en cuir. Le montant varie entre 80$ et 125$. A noter pour les plus fortuné vous avez les gants électrique.

Action concertée entre les clubs de motoneigistes et les unions de producteurs agricoles (UPA)

Bottes
Pour une dépense d’environ 175$ à 250$, vous pouvez vous procurer une bonne paire de bottes. Il est nécessaire de vérifier l’épaisseur de l’isolation de la semelle. Un lacet au sommet empêche l’infiltration de neige et d’air froid. Il y a aussi la semelle chauffante. Parfois, il est important d’observer le côté pratique plutôt qu’esthétique…

Casque
Je gardais le dessert pour la fin, soit le casque. N’oubliez pas que lorsqu’il fait -20C à l’extérieur et que nous circulons à 70km à l’heure, il ne fait plus -20C, il fait beaucoup plus assis sur notre motoneige. C’est pour cette raison qu’un bon casque est primordial pour vous empêcher d’avoir la vitre givrée; l’air rentre à l’intérieur et cause engelures et désagréments! Je vous suggère d’investir autour de 350$ pour le casque et regarder les rentrées d’air et la finition intérieure en plus de débourser 160$ environ pour une visière chauffante. Même si certains vont vous dire de ne pas investir pour une visière, je n’ai pas vu beaucoup de gens au grand froid ne pas avoir de problèmes avec leur visière.

Bref, un investissement global d’environ 1200$ à 1600$ (même si ça peut vous paraître exorbitant) vous évitera probablement l’abandon de ce merveilleux sport qu’est la motoneige.

Lire tout l’article…

Les Motoneiges Géro