Commentaires de la FQM sur la réglementation VHR

Liste des hôteliers

Le vice-président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) et préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, M. Charles Garnier, a présenté, jeudi, à la Commission des transports et de l’environnement, les commentaires de la Fédération sur les orientations du gouvernement en matière de réglementation des véhicules hors route.

À l’instar du gouvernement, l’objectif de la FQM est de concilier les droits des citoyens riverains à la quiétude et le droit des motoneigistes et quadistes de s’adonner à la pratique libre et sécuritaire de leur loisir.

La Fédération exprime toutefois certaines réserves, en particulier en ce qui a trait au rôle que le gouvernement semble vouloir donner à la Conférence régionale des élus (CRE). Actuellement, ce sont les MRC qui ont le pouvoir et la responsabilité de prévoir dans leurs schémas d’aménagement tous les usages tels les pistes cyclables, de marche, de patinage à roues alignées, de motoneige et de quad. Ce sont elles aussi qui comptent dans leurs rangs des professionnels en aménagement.

En matière de protection de l’environnement, la FQM recommande que le gouvernement établisse un échéancier clair du plan de travail, en concertation avec le gouvernement fédéral responsable des normes de construction applicables aux véhicules hors route et aux normes relatives aux rejets d’hydrocarbures, pour atténuer les impacts environnementaux de la pratique de la motoneige.

De plus, la FQM tient également à s’assurer du fait que la surveillance des sentiers de véhicules hors route ne se fera pas au détriment de la surveillance routière. Déjà, les municipalités demandent en vain de plus en plus d’effectifs de la Sûreté du Québec sur leur territoire. Dans ce contexte, la Fédération voit difficilement comment la SQ pourra assurer une véritable surveillance des sentiers de VHR sans refiler une partie de la facture aux municipalités.

La Fédération Québécoise des Municipalités a pour mission d’informer, de soutenir et de conseiller les municipalités dans leurs rôles et responsabilités. Elle représente 915 municipalités de même que la presque totalité des MRC et joue un rôle stratégique d’influence auprès des instances gouvernementales. La FQM, dont le rayonnement s’étend à plus de 85 % du territoire québécois, s’appuie sur une force de 7000 élus.

Yamaha Moteur du Canada annonce les concessionnaires Élite de 2022
Auberge du Draveur - Motoneige