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Commerce électronique chez BRP – Négocier sur des sentiers balisés

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Le fabricant de véhicules récréatifs Bombardier Produits Récréatifs (BRP), de Valcourt, a inauguré en mars le site boutique.ski-doo.com qui est dédié à la vente de produits liés aux motoneiges de la marque Ski-Doo, soit des vêtements, de l’équipement de protection, des accessoires, des produits d’entretien et des pièces.

Comme dans nombre de sites transactionnels sur la Toile, les clients s’y créent un compte et y commandent des produits qui sont payés à l’aide d’une carte de crédit. Mais contrairement à certains marchands qui misent sur une approche centralisée pour le traitement des commandes en ligne et pour l’entrepôt de produits, BRP implique activement son réseau de plus de 1000 concessionnaires autorisés en Amérique du Nord.

Patrice Hénaire est le directeur des ventes, du marketing et de la gestion des licences pour les pièces, accessoires et vêtements chez BRP. Il explique que l’entreprise en brique et mortier, contrairement aux sociétés virtuelles, bénéficie d’un grand réseau de détaillants dont la plupart ont déjà en magasin les articles offerts.

« Notre boutique d’achats en ligne amène l’avantage d’un site sécurisé avec la signature de BRP, où l’information est constamment mise à jour puisque nous y détaillons le catalogue, les prixet la disponibilité de façoncentralisée. Lors d’une transaction, c’est toutefois un détaillant local qui se charge de la livraison auprès du client », explique-t-il.

« Nous trouvons que c’est le meilleur des mondes: nous aidons les détaillants à renouveler leurs inventaires, ce qui les incite à racheter chez nous. De plus, cela permet d’établir une relation concessionnaire/client au niveau régional. Le consommateur qui se fait bien servir par un concessionnaire dans sa région sera porté à y retourner », dit-il.

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