web analytics

Partez à l’aventure et restez connecté avec le communicateur satellite ZOLEO

Le communicateur ZOLEO déposé sur une roche recouverte de neige

La motoneige permet d’assoiffer un besoin d’évasion pour plusieurs. Pour cela, certains vont s’aventurer dans des endroits reculés du territoire québécois. Cela se fera par les sentiers fédérés ou en hors-piste par les chemins forestiers, les lacs et les lignes hydroélectriques. Cependant, avant de se rendre dans ces lieux reculés, il faut prévoir l’aspect sécurité. Évidemment, il est toujours important d’avoir un minimum d’équipements pour se dépanner si un pépin survient. En revanche, que faire dans une situation critique où il est nécessaire d’avoir de l’aide? C’est ce qui m’amène à vous présenter le communicateur satellite ZOLEO. Il s’agit d’un appareil qui permet de communiquer par satellite lorsque le réseau cellulaire est indisponible. À mon avis, ce petit appareil électronique est indispensable pour tout aventurier « off the grid ».

Un produit à découvrir absolument! 

Le communicateur satellite ZOLEO est un produit à considérer absolument pour tout aventurier. La saison dernière, je l’ai amené avec moi à chacune de mes sorties et je dois dire que j’ai grandement apprécié l’ensemble du produit. Quand je pense au communicateur ZOLEO, je vois un produit abordable et très facile à utiliser grâce à son application mobile intuitive. Sans oublier la connexion satellite fiable et rapide qui permet aux messages de sortir et de rentrer facilement. La prise en main donne une belle impression de qualité avec un fini de caoutchouc texturé et une finition sans faille. De plus, si vous avez des questions sur le fonctionnement du produit, le site du fabricant est rempli de rubriques explicatives très pertinentes. 

ZOLEO : une marque révolutionnaire dans la communication satellite

Le communicateur satellite ZOLEO est un produit très complet avec un prix intéressant. On peut l’amener partout dans nos déplacements à cause de ses dimensions et sa résistance aux éléments. En plus, ses différentes fonctionnalités rendent l’expérience d’utilisation facile et conviviale.

ZOLEO est une entreprise canadienne fondée en 2018. Cette compagnie est née d’une collaboration entre Beam Communications et Roadspot, deux compagnies reconnues dans le domaine des télécommunications satellites. Le but de ce produit était d’amener une solution abordable et fiable aux problèmes de communication dans les zones où il n’y a aucun réseau cellulaire. Lors de son lancement, ZOLEO s’est démarqué en tant que premier communicateur sur le marché à offrir la capacité multiréseau. Cela signifie que le ZOLEO peut basculer entre les réseaux Wi-Fi, cellulaire, ou satellite Iridium pour envoyer et recevoir des messages. Depuis, ce produit n’a cessé de gagner en popularité auprès des amateurs de plein air. 

Un aperçu des caractéristiques techniques principales

Réseau Iridium : une couverture satellite mondiale pour ZOLEO

Comme mentionné plus haut, le communicateur satellite ZOLEO peut se connecter au réseau satellite Iridium. Dans le domaine des télécommunications, c’est le mieux qu’on peut trouver. En effet, la couverture satellite comprend l’entièreté du globe, alors pas de souci! Cela dit, si vous voulez que le communicateur puisse capter un signal optimal, assurez-vous d’être dans une zone dégagée et que le dessus de l’appareil pointe vers le ciel. 

Un réseau de satellites dans l’espace entourant une forme sphérique représentant la planète Terre
La constellation créée par les satellites Iridium en fait le seul réseau à couvrir 100% de la planète. Les satellites interconnectés fournissent une connexion fiable, basse latence et résistance aux différentes températures, ce qui permet de communiquer partout dans le monde. Capture d’écran tirée du site Iridium.

Communicateur satellite compact : plus petit qu’un téléphone

Le communicateur satellite ZOLEO mesure 9,1 cm x 6,6 cm et ne pèse que 150 g. Vous pouvez donc facilement le loger dans une boîte à gants, un sac à dos ou un sac de tunnel. Cela permet donc de l’apporter sans contraindre le volume de rangement qui est précieux pour certains qui partent « chargé au max »!

Résistance du ZOLEO : une conception robuste pour toutes les conditions

Soyez sans crainte pour la résistance aux éléments et la solidité de cet appareil lors de vos aventures. Le communicateur satellite ZOLEO est doté d’une certification IP68. Ça signifie qu’il résiste à la poussière et à l’eau (1,5 m de profondeur pendant 30 min.).

En outre, vous n’aurez aucun problème si vous roulez sur des sentiers qui ressemblent à des pistes de « snocross »! Sa conception, en conformité avec le standard militaire MIL-STD 810G, lui permet de résister aux chocs. 

Étant un dispositif de sécurité, je crois tout de même qu’il faut le transporter avec une certaine précaution.  Par exemple, utiliser un étui protecteur est une excellente façon de le garder intact.

Autonomie de la batterie : jusqu’à 200 heures pour des sorties prolongées

Un autre élément important pour les motoneigistes est la durabilité de la batterie lithium-ion utilisée dans le produit, car on sait qu’au froid elles deviennent moins performantes. Sachez que par rapport à cela, je n’ai jamais eu de problème. Sur le site du fabricant, on nous indique une durée de vie de plus de 200 heures par charge, lorsque l’appareil vérifie les messages toutes les douze minutes. Il reste que cette durée de vie doit être pour des conditions idéales. Au froid, la batterie va probablement avoir une moins bonne autonomie. Pour ma part, je n’ai jamais eu de problème avec la durée de vie des piles lors de randonnées. Je rechargeais au besoin et afin de maximiser la charge, je mettais l’appareil dans un petit étui à l’intérieur de la boîte à gants de ma motoneige.

Les aspects à retenir sur le communicateur ZOLEO

Trois types de réseau à votre portée

Comme mentionné à la présentation du produit, un des points saillants dans l’offre du produit est le changement de réseau selon la disponibilité. Je crois que cet avantage va s’adresser aux personnes qui vont souvent alterner entre les zones couvertes et non couvertes par les réseaux. Cela permet de centraliser les messages dans l’application mobile afin de communiquer quotidiennement et d’éviter de puiser dans la banque de messages satellites alloués par le forfait. Bien que la compagnie ait mis l’accent sur cette caractéristique innovatrice, je crois que pour la majorité des gens qui utiliseront le produit comme outil de sécurité, ce ne sera pas nécessairement utile. Aussi, sachez que lorsque le communicateur bascule sur le réseau cellulaire, c’est sur celui de votre téléphone cellulaire.

L’application mobile intuitive ZOLEO

L’application mobile est très conviviale, puisqu’elle a une conception qui permet une utilisation simple et intuitive. Vous n’aurez donc aucun problème à vous y retrouver. De plus, l’appareil se connecte rapidement par Bluetooth au téléphone, ce qui est une bonne chose. 

 Quatres modules de l’application mobile ZOLEO

  • « Discussions » → présente les conversations en cours.
  • « Météo » → affiche les prévisions météo selon l’emplacement demandé. À savoir que chaque demande de prévision météorologique effectuée consomme un message.
  • « SOS » → permet de lancer une alerte SOS.
  • « Réglages du compte » → permet de modifier les paramètres de l’application et de l’appareil.
Image avec trois téléphones ayant l’application ZOLEO ouverte avec chacune représentant un menu différent
Il est possible de voir l’apparence simple et intuitive de l’application mobile du communicateur satellite ZOLEO. Capture d’écran tirée du site ZOLEO.

Donnez signe de vie rapidement

Le ZOLEO est un communicateur satellite offrant une fonction appelée « Check-In Message » pour donner simplement et rapidement signe de vie. En effet, il ne s’agit que d’appuyer sur le bouton avec une icône de crochet étant physiquement sur l’appareil. Cela permet d’envoyer un message préprogrammé et sa localisation actuelle à une liste de contacts prédéterminés.

Image avec écran de téléphone affichant le contenu d’un « Check-In Message » soit location, temps et pourcentage de la batterie du ZOLEO.
Voici un exemple de ce que vos contacts recevront lorsque vous enverrez un « Check-In Message ». Capture d’écran tirée du site ZOLEO.

SOS: une fonction d’urgence pour les situations critiques

La fonction d’urgence SOS doit être utilisée dans des situations critiques où la vie d’une personne est en danger. L’action d’enclencher le bouton rouge pendant trois secondes permet de déclencher un véritable processus d’urgence, et ce à n’importe quelle heure ou journée de l’année. 

Lorsque le SOS est envoyé, voici ce qui se passe après les 10 secondes de validation:

  1. Global Rescue reçoit le SOS et va entrer en communication avec vous à partir du communicateur ZOLEO.
  2. Une fois l’évènement d’urgence validé, les secours sont contactés.

Vos contacts d’urgence initialement configurés pourraient même être rejoints, dans le cas où l’agent aurait besoin d’informations supplémentaires. Pour ceux qui ne le savent pas, Global Rescue est une entreprise reconnue étant spécialisée dans les services de sauvetage. À savoir que cette fonction reste activable même si la pile de votre téléphone est à plat et que vous n’avez donc plus accès à l’application mobile, car un bouton physique protégé d’un capuchon se trouve sur l’appareil.

 Le communicateur ZOLEO avec un doigt appuyant sur le SOS
Pour lancer un SOS, appuyer et maintenir le bouton pendant 3 secondes. Capture d’écran tirée du site ZOLEO.

Partage de localisation : rassurez vos proches en toute simplicité

Une option intéressante pouvant s’ajouter aux forfaits est le partage de localisation. Cela permet  donc d’avoir l’ensemble des positions d’une personne lorsqu’elle se déplace selon un intervalle de temps. Si vous partez seul en randonnée, cette fonctionnalité peut être rassurante pour vos proches.

Rester en contact sans vous ruiner!

À une époque pas si lointaine, peu d’options simples et pratiques s’offraient aux gens voulant avoir accès à un communicateur satellite abordable. Comme pour toute technologie peu répandue, il fallait débourser le gros prix pour s’en procurer un. Aujourd’hui ce type de produit est beaucoup plus atteignable pour les gens qui souhaitent s’en procurer un comme instrument de sécurité. En ce qui concerne le communicateur satellite ZOLEO, le coût est relativement abordable. Il faut débourser un montant de 269 $ pour l’achat du communicateur, ensuite trois forfaits sont proposés pour avoir accès au service.

Voici un tableau à l’image de ce qu’il est possible de trouver sur le site du fabricant:

Détails / Forfaits

Basic In touch Unlimited
Coût Mensuel 25 $  45 $  70 $ 
Message Satellite Inclus 25 250 Illimité
Coût Message Sup. 0.70$/msg 0.70$/msg
Message «Check-In» Illimité Ilimité Illimité
Message Wi-Fi et Cell. Illimité Illimité Illimité
Alerte SOS Satellite 24/7 Inclus Inclus Inclus
Medical Assist Inclus Inclus Inclus
Partage de Localisation            « Share+ » +7.50$/mois +7.50$/mois +7.50$/mois

À noter que pour la première fois, il y aura des frais d’activation de 25 $ à ajouter lors de la mise en service de l’appareil, et qu’il y aura une durée minimale de trois mois pour le laisser actif sur un des trois forfaits. C’est-à-dire que l’appareil peut être mis en ligne pour les mois de janvier, février et mars pour ensuite être remis inactif. Ensuite, des frais de 5 $ par mois sont à payer pour conserver le numéro de téléphone attribué et l’adresse courriel ZOLEO. 

Si vous ne désirez pas payer les frais de suspension mensuels, vous pouvez désactiver l’appareil. Dans ce cas, le numéro de cellulaire et l’adresse courriel seront perdus. Au moment de la réactivation, il faudra repayer des frais de 25 $ pour le remettre en service et récupérer un nouveau numéro téléphonique ainsi qu’une adresse courriel.

Pourquoi se procurer un communicateur satellite comme le ZOLEO?

À mon avis, lorsqu’on prévoit de s’aventurer en régions éloignées, le communicateur satellite est un outil essentiel pour assurer sa sécurité. Évidemment, il y a une possibilité que vous ne vous en serviez jamais, mais je crois qu’il faut le voir comme une assurance-vie. En effet, si un jour une situation d’urgence survient à vous ou une personne que vous croisez en plein cœur de la forêt boréale, vous serez heureux d’avoir investi dans un communicateur ZOLEO.

Le communicateur satellite ZOLEO vous sortira peut-être du pétrin un jour

Points intéressants

  • Un numéro de téléphone et une adresse courriel sont fournis avec le communicateur. Il vous sera ainsi possible de conserver une seule et unique conversation avec les différents contacts. Cela permet aussi à vos proches d’initier la conversation avec vous, s’il y a besoin.
  • Une fonction « Find My Device » active une sonnerie permettant de localiser le communicateur ZOLEO, si elle se trouve dans un rayon de 50 m.
  • Les messages entre utilisateurs de l’application ZOLEO peuvent comprendre jusqu’à 900 caractères. Pour un SMS c’est un maximum de 160 caractères, alors qu’un courriel peut en permettre 200.

Points faibles

  • Pour avoir le partage de localisation automatique, il faut payer un supplément par mois. Bien que le prix soit acceptable, il serait intéressant que cette fonction soit incluse dans l’ensemble des forfaits.
  • Le téléphone est nécessaire pour envoyer et recevoir des messages personnalisés. Alors advenant que votre téléphone cellulaire n’ait plus de batterie, deux options s’offrent à vous. Envoyer un « Check-In Message » ou déclencher un SOS avec les boutons physiques sur l’appareil.

— — — — —

Poursuivre votre lecture

Découvrez l’application de navigation BRP GO! pour vos randonnées en motoneige

Lumière de sécurité BiteHarder pour casque : un ajout « Brillant » !

Garantie Avantage Plus