Compétition de motoneiges antiques sur la rivière Saguenay

Compétition de motoneiges antiques sur la rivière Saguenay

Une bande de passionnés de motoneiges antiques se sont donné rendez-vous sur la rivière Saguenay le temps d'une course, samedi.

Le circuit des bottines de Saguenay réunit une vingtaine de mordus. Ils s'affrontent tout l'hiver afin de remporter les grands honneurs. Même si ces vieilles machines sont synonymes de robustesses, elles peuvent réserver bien des surprises à leur conducteur.

Même s'ils sont jeunes, énergiques et téméraires, ces motoneigistes préfèrent de loin les vieilles machines. Surtout que le coût de ces engins est beaucoup moins élevé.

« Quand on fait des courses avec des machines exemple de 15 ou 20 000 $, c'est un peu moins drôle quand on est brisé. Avec des motoneiges comme ça, le coût de réparation est moins cher et on se fait autant de fun, sinon plus. »
— Tommy Pageau, organisateur du circuit des bottines de Saguenay

Les motoneiges doivent être traitées aux petits oignons pour réussir à atteindre aller vite sur les pistes de course. « Il y a des semaines qu'on passe jusqu'à quatre soirs jusqu'à une heure du matin là-dedans », confiait l'un des participants, Éric Néron.

Lors des compétitions, il n'y a pas que la vitesse qui compte. Le style des pilotes a aussi beaucoup d'importance. Même leur costume peut leur donner des points. Les participants n'hésitent pas à porter des habits qui datent de l'époque de leur motoneige.

La prochaine course aura lieu le 20 février dans l'arrondissement de Jonquière.