Parlons encore plus des crampons

Parlons encore plus des crampons

La plupart d’entre nous qui faisons de la motoneige au Québec ou qui vivons près du Québec, avons été mis au courant du projet pilote annoncé récemment par le Ministre des Transports du Québec et qui entrait en vigueur sur le champ. Pratiquement tout le monde dans l’industrie de la motoneige a perçu ce projet pilote comme étant une interdiction d’utiliser des crampons sur les motoneiges.

Après seulement 6 jours à recevoir de très nombreuses réactions négatives, le MTQ s’est défendu en assurant aux motoneigistes du Québec que le projet pilote avait été mal compris. Pendant ces 6 jours, la panique s’était installée et il y a eu mobilisation de groupes pour se faire entendre et faire appel. Des milliers de personnes ont alors toutes mentionné clairement un fait. L’utilisation de crampons est devenue partie intégrante de la pratique sécuritaire de la motoneige et leur utilisation est appuyée par un nombre incroyable de pilotes plus en sécurité.

Alors que les conditions météorologiques deviennent de plus en plus imprévisibles et qu’il y a plus de motoneiges en circulation, il est de plus en plus difficile de contrôler les virages sur surface glacée et de freiner sécuritairement aux intersections de routes. Avoir des crampons n’est maintenant plus synonyme de haute performance comme ça pouvait l’être dans le passé. L’utilisation de produits de traction modernes est maintenant beaucoup plus modérée, offrant aux utilisateurs et à ceux autour d’eux, l’avantage d’une plus grande sécurité pour tous. Plusieurs motoneigistes ont entendu et ont lu les expressions de sécurité accrue lors des débats sur le projet pilote interdisant l’utilisation de crampons. Et maintenant, plusieurs motoneigistes songent à ajouter une plus grande sécurité à leurs sorties en motoneige.

Ces faits qui ont été mis en évidence dernièrement, combinés aux conditions difficiles de sentiers glacés de cet hiver, arrivent à point pour qu’on discute des produits de traction de Mack Studs, du New Hampshire aux États-Unis.

Comment circuler en toute sécurité dans les sentiers?

?L’histoire de Mack Studs est vraiment une belle histoire
L’histoire de Mack Studs est vraiment une belle histoire

Pendant plusieurs années, les propriétaires Jim et Carla ont tenu avec succès un commerce d’attaches (écrous, boulons, rondelles, etc.) au New Hampshire. Ils ont aussi eu 5 enfants et tous aimaient faire de la motoneige. C’était normal d’avoir 7 motoneiges ou plus autour de la maison. Jim et Carla souhaitaient obtenir plus de contrôle et de sécurité pour toute la famille et cela les a amenés à utiliser les crampons de traction qui étaient « disponibles à l’époque ».

Si un jour, vous avez vu un gars passionné, qui aimait raconter des histoires, plus grand que nature, plein d’énergie, plaisant à côtoyer, avec un rire communicatif dans un restaurant, ça se peut que vous ayez rencontré Jim. Jim, c’est le genre de gars qui veut toujours améliorer les choses, qui veut faire arriver les choses. Et il n’était pas très heureux de la durée ni du service à la clientèle pour des crampons qu’il trouvait avoir payés trop cher. Il y a 15 ans environ, Jim dit à Carla qu’ils pourraient faire mieux, qu’ils pourraient faire de meilleurs crampons plus robustes, les vendre moins cher et offrir une meilleure garantie. Carla lui répondit : « Ben alors, faisons-le ». Ainsi naquit Mack Studs.

Pour 2016, notre motoneige pour parcourir de longues distances est la Yamaha SRViper L-TX et nous l’avons équipée de 96 crampons au carbure Standard de Mack, de 1.325 po./3,366 cm avec plaques de support en aluminium colorées et des rondelles de support exclusives à Mack.

Simple et pourtant, efficace
Simple et pourtant, efficace

Une innovation importante des crampons Mack est leur rondelle de support exclusive qui donne aux crampons une force beaucoup plus grande en doublant justement le support des crampons. En réalité, les crampons Mack sont plus robustes que la plupart des crampons et ces rondelles les rendent encore plus forts.

Ski-Doo Summit REV Gen5 2023 X Ensemble Expert Turbo

Après plus de 1 000 milles / 1 610 kilomètres sur notre belle Viper, nous n’avons rencontré aucun problème avec aucun de nos crampons. N’importe quand, n’importe où, notre cloutage modéré est toujours prêt à fournir un meilleur contrôle, de meilleurs virages, de meilleures ascensions et de meilleurs freinages.

Si un crampon devait plier ou casser après avoir été surutilisé, ça serait bien cet hiver que ça arriverait. Mais ne vous inquiétez pas parce que les crampons Mack sont garantis 100 % pendant 5 ans contre tout pliage ou bris. 

J’ai utilisé des produits de traction sur plus de 80 000 milles / 128 748 kilomètres, et avec le bon choix de grandeur et la protection de tunnel recommandée par le fabricant, je n’ai jamais vécu ni eu connaissance de problèmes importants ou catastrophiques dus à l’utilisation de crampons. J’ai toutefois été témoins de plusieurs événements où un plus grand contrôle de la traction a évité des problèmes graves ou des catastrophes.

Mack offre une gamme complète de crampons, incluant leurs crampons au carbure Standard qui ont réellement 5/16 de la  base à la pointe, les crampons au carbure Mega avec base de 1.185 po./3,010 cm pour chenilles à pli simple, les crampons au carbure Mega N-Vader à pénétration supérieure et les crampons en acier Frostbite enrobés de zinc et traités à la chaleur. On peut acheter séparément des plaques de support en aluminium de toutes les couleurs, des mèches et des gabarits ou on peut les acheter en paquet économique qui inclut tout. Mack offre aussi une gamme à bon rapport qualité/prix, de lisses au carbure de 6 po./15 cm par ½ po./1,3 cm de diamètre pour toutes les marques et des lisses au carbure doubles pour les modèles Polaris et Arctic Cat. Et OUI, tout ça peut rester aiguisé au maximum grâce aux outils d’aiguisage BiteHarder pour crampons et lisses au carbure.

Polaris 2023 : 850 BOOST en sentier!

Rien de tel qu’une petite conversation entre crampons et outil d’aiguisage au carbure à la fin d’une magnifique randonnée
Rien de tel qu’une petite conversation entre crampons et outil d’aiguisage au carbure à la fin d’une magnifique randonnée 

Si, pour la première fois, vous envisagez d’obtenir une traction meilleure, plus sécuritaire, ou si le temps est venu d’acheter vos prochains produits de traction, appelez Jim ou Carla au 1-603-279-3330. Ils répondront à vos questions avec plaisir, ils vous feront des suggestions et ils vous feront parvenir votre commande rapidement.

Pour des produits de traction de qualité à juste prix, d’une entreprise familiale qui garantit vraiment ses produits, allez voir www.mackstud.com . Assez gros pour bien vous servir, assez petit pour bien s’occuper de vous. GP

Auberge du Draveur - Motoneige