Conditions sentiers Vaudreuil-Soulanges (Montérégie) au 3 janvier 2013

Liste des hôteliers
Depuis ma dernière chronique, une belle bordée de neige s’est abattue sur notre région y déversant le 27 décembre dernier plus de 40 cm en une seule journée. De façon générale, tous les sentiers sont maintenant ouverts et la neige recouvre aussi tous les champs de labours de nos secteurs. Les petits cours d’eau et ruisseaux sont aussi accessibles avec le froid des derniers jours.
 
 
Quant au lac des Deux Montagnes, il pourrait être également accessible dès cette fin de semaine. À cet effet, j’ai ajouté des informations sur le club de l’Île Bizard (CANIB) qui s’occupe du balisage du lac des Deux Montagnes entre Vaudreuil, l’Île Bizard et Ste-Marthe-sur-le-Lac.
 
Le président du club, M. Réjean Brunet nous rapporte que tous les sentiers sur l’Île Bizard sont ouverts et en excellentes conditions. Il est aussi à noter que le site web du club est continuellement maintenu à jour pour les dernières conditions de sentiers.
 
De plus, des vérifications sur les glaces du lac des Deux Montagnes seront faites demain vendredi et si les résultats sont satisfaisants, les sentiers en direction de Ste-Marthe-sur-le-Lac et de Vaudreuil pourraient être balisés dès cette fin de semaine…
 
 
Club Ri-Go-Lo ( Hudson / Rigaud )
M. Marc Gauthier, président du club, me mentionne que tous les sentiers du club sont maintenant ouverts et surfacés (sentier # 312 et 317). Les deux petites rivières qui causaient problèmes il y a deux semaines, sont maintenant balisées et sécuritaires.
 
Le secteur de la rivière des Outaouais entre Rigaud et St-Placide (direction club Les Lynx) a été balisé et est officiellement ouvert depuis aujourd’hui jeudi. Pour ce qui est du sentier sur la rivière en direction de Vaudreuil, cette portion n’est pas encore complètement balisée mais sera réévaluée cette fin de semaine.
 
Selon M. Gauthier, l’épaisseur de la glace variait entre 10 et 14 pouces tout au long du sentier (Rigaud / St-Placide) mais il est très très important de rester entre les balises lorsque vous circulez sur la rivière des Outaouais, l’épaisseur de la glace étant variable à certains endroits.
   
Club Étoile Dorée Dalhousie (frontière avec l’Ontario)
M. Réjean Séguin, président du club, nous informe que tous ses sentiers sont ouverts et en excellentes conditions (sentiers # 317, 312, 306 et 33). La qualité des sentiers ne peut que s’améliorer car le club devrait aussi prendre possession d’une journée à l’autre d’un nouveau surfaceur.
 
À noter aussi que se déroulera dimanche qui vient le 6 janvier, la bénédiction des motoneiges à Ste-Anne-de-Prescott, Ontario. Le tout sera suivi d’un brunch au centre communautaire du même endroit, pour informations, consultez le site web du club. 
 
Du coté de ce club, on me rapporte que tous les sentiers sont maintenant ouverts et surfacés (sentiers # 301, 306, 501 et 33) à l’exception du sentier # 306 secteur Coteau-du-Lac où les droits de passage n’ont pas pu être renouvellés pour cet hiver.
 
L’accès au Lac des Deux Montagnes n’est pas encore ouvert à ce moment-ci et est conditionnel au balisage effectué par le club CANIB comme mentionné ci dessus. Le secteur des glaces entre Melocheville et Pointe des Cascades n’est pas ouvert lui non plus, l’épaisseur de la glace étant trop variable selon le responsable de ce secteur.
 
En terminant, il est bon de rappeler que l’on se doit de posséder un droit d’accès aux sentiers avant de s’y aventurer. Les bénévoles des clubs travaillent très très fort pour que tous les motoneigistes profitent du court hiver, donc, encourageons les en faisant notre part…
 
Bonne fin de semaine à tous !
 

Motoneiges Ski-Doo