web analytics

Conditions des sentiers de motoneige en Gaspésie au 4 janvier 2013

Liste des hôteliers

 Au cours des derniers jours, les clubs de motoneigiste de la Gaspésie ont travaillé très fort afin de pouvoir ouvrir leurs sentiers. Les conditions d’enneigement varient grandement d’un secteur à un autre à travers la péninsule. Voici donc un petit compte rendu faisant suite à nos discussions avec les différents responsables des clubs.

Secteur Ouest – Mitis, Matapédia, Pointe-à-la-Croix

Les quantités de neige au sol ont permis au Club de la Mitis,  au Club Vallée de la Matapédia, au Club La Coulée Verte et au Club Sportif de Malauze de pouvoir ouvrir leurs sentiers à la circulation. Les conditions de sentier varient de bonnes à excellentes sur le territoire de ces 4 clubs. Les clubs nous indiquent qu’il est possible que la signalisation ne soit pas encore complétée alors la prudence est de mise.

 

Secteur Nord – Matane, Sainte-Anne-des-Monts

Les sentiers du Club Les Amoureux de la Motoneige(Matane) et Club du Mont-Logan (Ste-Anne-des-Monts) sont déjà ouverts depuis plusieurs jours. La qualité des sentiers s’est améliorée au cours des derniers jours et il est maintenant possible de circuler sur la 595 de St-Paulin à La Cache. La surfaceuse a dû s’y prendre à deux reprises afin de pouvoir ouvrir ce sentiers. 

Secteur Sud – Carleton, New-Richmond, Bonaventure Les clubs de ce secteur n’ont pas reçu beaucoup de neige près des côtes. Il n’y a donc pas encore assez de neige pour surfacer le sentier Trans Québec. 

Au Club Mont-Carleton, les sentiers locaux (en montagne) sont ouverts et sont accessibles à partir du Relais du club. Il est possible de se rendre au sentier régional 595 près de La Cache. La TQ #5 demeure fermé.

Tous les sentiers du Club Les Chevaliers de la motoneige et du Club Tourbillon demeurent fermés

Secteur Est – Chandler, Percé, Gaspé, Murdochville, Rivière-Madeleine

Les clubs de ce secteur ont ouverts progressivement leurs sentiers au cours des derniers jours. Les conditions sont d’acceptables à excellentes selon la quantité de neige au sol. Le Club Étoile des Monts (Murdochville) annonce l’ouverture de tous ses sentiers y compris celui qui donne accès à La Cache.

En conclusion, bien qu’à certains endroits en Gaspésie, la quantité de neige au sol soit impressionnante, d’autres sont en manque de neige. Une chute de neige uniforme d’une trentaine de cm près de la côte dans la Baie des Chaleurs ferait le plus grand bien et permettraient aux clubs d’ouvrir le sentier Trans-Québec. Dans les clubs qui ont ouverts l’ensemble de leurs sentiers, il est possible de circuler et de profiter de très bonnes conditions en général.

 

Bonne semaine à tous et circuler prudemment !

 

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige