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ToggleArctic Cat a frappé fort pour l’annonce de ses modèles 2021 en démarrant le bal des présentations… en novembre ! Stratégie pour le moins ambitieuse qui a fait couler de l’encre durant la saison 2019-2020. De notre côté, nous étions très fébriles à l’idée d’essayer tous les nouveaux modèles lors du SnowShoot 2021. La longue attente nous a permis d’appréhender notre coup de cœur de la marque de Thief River Falls. Est-ce que nos prédictions étaient bonnes ? La mienne l’était !
De mon côté, deux modèles attiraient particulièrement mon attention pour la nouvelle cuvée d’Arctic Cat, la Riot X et la Blast M. Je sais, je sais, ça « clash » un peu ! Malgré sa position dans le marché de la motoneige, je croyais que cette dernière serait mon coup de cœur.
Riot X
Nouveauté un peu étouffée par la popularité du Blast, la Riot X n’est pas moins une motoneige intéressante. Le monorail sur un pont plus court de 146 po fait de la Riot X une motoneige extrêmement intéressante pour un pilote 70-30 comme moi. Elle permet de tourner et d’initier les mouvements plus facilement dans la neige poudreuse que l’Alpha One, à mon avis. Oh et de faire des « wheelies » ! Également, bien qu’elle ne soit pas parfaite en sentier, elle est beaucoup plus stable que sa grande sœur la Mountain Cat.
Beaucoup de plaisir !
La Riot X était donc mon coup de cœur Arctic Cat jusqu’à ce que j’essaie la…
Pas de problème dans la poudreuse avec la nouvelle Riot X
Blast M
À la seconde qu’on s’assoie sur la Blast (peu importe le modèle), on retombe en enfance. De mon côté, je me dis que la version M est le genre de motoneige sur laquelle j’aurais aimé apprendre à faire du hors-sentier. Elle est plus petite (on parle de ? de la taille d’une motoneige standard), super agile et, somme toute, relativement performante. Avec la suspension avant et le monorail d’un Alpha One, on a quand même toute une brochette de belles caractéristiques !
Quel plaisir cette motoneige m’a apporté à faire de grands « S » dans la poudreuse et même faire des virages serrés en sortant la jambe ! Même si la motoneige a parfois de la difficulté à tenir le « momentum », le moteur est très vaillant, surtout lorsqu’on l’aide en utilisant notre jambe pour aider la chenille à avoir une meilleure traction et remonter une pente.
La Blast M permet au pilote de se concentrer sur la technique de hors-piste.
Mais le plus surprenant, le plus plaisant et le plus cool à regarder quelqu’un faire, c’est le « side-hill ». La petite Blast M est tellement légère et agile qu’elle est capable de faire des lignes de « side-hill » incroyables ! Comme le moteur n’est pas super puissant, elle permet au pilote de se concentrer sur la technique sans se faire peur en mettant trop de gaz. De plus, si la machine se met à pencher vers le bas, un simple effort permet de la remettre en ligne avec la pente de la montagne. J’ai suivi des grosses machines de montagne avec la Blast en « side-hill ». Ne pas s’y méprendre ici, je ne dis pas que j’irais avec un Blast M à Whistler. Je ne suis pas un professionnel, loin de là. Cependant, j’ai eu un plaisir fou avec cette petite de 400cc !
Faire des lignes de « side-hill » en Blast M est incroyable !
Pour toutes ces raisons, la Blast M est mon coup de cœur 2021 chez Arctic Cat. Surtout dans le segment montagne, il y avait un trou énorme à remplir et la Blast vient le combler. Je considère cette machine la motoneige idéale pour apprendre à quelqu’un les rudiments du hors-sentier. Lorsqu’on débute, la technique est beaucoup plus importante que les HP. Non seulement cela, mais quelqu’un de plus expérimenté comme moi peut passer une journée remplie de plaisir avec la Blast M !