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ToggleUne autre année est à nos portes et l’hiver arrive à grands pas. Sous peu nous allons réveiller nos machines comme le prince charmant et sa princesse. Voici mes coups de cœur, mes princesses de la cuvée 2022 de chez Ski-doo.
Je ne peux commencer ces lignes sans vous parlez de LA nouveauté chez notre constructeur Québécois sans vous faire une petite leçon d’histoire des motoneiges de performance Ski-doo. Dans les années passées, chacun des grands manufacturiers ont déterré de grands noms pour nommer leurs nouveaux modèles de performance. Yamaha avec sa Srx, Polaris avec son XCR et Arctic Cat avec leur fameux Thundercat. Ski-doo nous revient finalement avec leur machine de guerre a eux, la Mach Z 2022 offerte en édition limitée, seulement en pré-commande du printemps!
Pour vous dire comment Ski-doo nous revient avec une gamme complète, je n’ai pu décider avec laquelle de mes princesses tomber en amour !
Mach Z 2022
La princesse numéro un vient de la grande lignée des motoneiges de performance Ski-doo.
La première motoneige à passer sous l’appellation Mach, a été la Mach 1 1989. Un bon vieux 2 cylindres/2 temps 583 à Valve rotative et échappement Rave (Rotax Automatic Variable Exhaust). Cette première génération développait un peu moins de 100 chevaux.
Historique
La Mach 1 est de retour pratiquement inchangée en 1990 avec certaines modifications au niveau du moteur, carburation, embrayage, ajout de roulette pour augmenter la puissance d’environ 5 chevaux et gagner en vitesse de pointe. Les années suivantes, pour toujours rester dans la course, les Mach 1 sont passées à 617 cc et environ 112 hp en 1991-1992 et par la suite à 670 cc et un 118 hp en 1993-1994.
Le deuxième gros changement au niveau des motoneiges de performance Ski-doo s’effectue en 1993. Ce changement est tellement significatif que même le nom en sera altéré. Ski-doo gardera la Mach 1 à son catalogue, mais c’est maintenant la nouvelle Mach Z qui prendra la relève pour conquérir les lacs! Cette nouvelle génération vient avec un moteur 3 cylindres de 780 cc, 3 tuyaux calibrés et 3 carburateurs pour un bond en puissance à 150 hp. L’évolution oblige la Mach Z à changer à nouveau de châssis en 1998 avec son Compétition Killer 3 (CK3) et finalement en 2005 une autre refonte majeure : retour au 2 cylindres 1000cc châssis RT et 170 hp.
Mach Z
Maintenant, revenons au cœur du sujet ! Après avoir terminé sa production de la Mach Z en 2007, et après 15 ans d’absence, la Mach Z est de retour. La Mach Z délaisse aujourd’hui le moteur 2 temps et passe au 4 temps turbocompressé. Au-delà des 180 chevaux annoncés, ce qui la différencie des autres modèles de sa catégorie c’est le launch control de série. En l’utilisant pour la première fois, c’est un tantinet intimidant. Le son et la pétarade que le moteur produit à fond les gaz, c’est une expérience à vivre une fois dans sa vie. J’ai eu la chance d’essayer tous les modèles de performance 2022 et je peux vous dire que ce petit gadget lui ajoute un bon 20 hp d’intimidation en arrière du guidon… La grosse force des Mach Z en accélération sont ses départs fulgurants. Même avec un 20 chevaux déficitaire, face à la compétition, la Mach Z 2022 sort de la boite sur un méchant temps! Petite anecdote et peut-être un petit conseil pour les amateurs de puissance : lors des tests, essayez de mettre la suspension en mode CONFORT pour un meilleur transfert au départ. Après quelques essais en mode sport, un Mxz Xrs 900r turbo sans le launch contrôle était plus rapide au décollage que la Mach Z. Une fois remis en mode confort c’est une toute autre histoire et HP pour HP avec le launch control la Z passe au-devant facilement !!!
Points forts
Autres points forts qui démarquent la Z comparativement au modèle de la concurrence est son sentiment de légèreté. Ce modèle n’est pas un Snow-cross, mais est beaucoup plus polyvalent même s’il manque quelques chevaux face aux Thundercat et Srx. Est-ce dû au system Smart-Shox ou le fait que ce modèle est plus bas (1.5 pouces) qu’une Mxz standard? Je ne saurais le dire, mais elle est mieux balancée et ne donne pas autant le sentiment de lourdeur dû au 4 temps turbo. Les préparateurs moteur vont probablement venir en renfort et redonner de la puissance supplémentaire. Ça va être intéressant! Launch control, souplesse des suspensions ajustables Smart-Shox, maniabilité… Tout un package.
Dernier point à noter qui est probablement passé sous le radar de certains. Avez-vous vu le logo Z de la Mach Z qui ressort lorsque rétroéclairé? Voir plus bas les photos à la preuve!
Technologie
Au fil des années, nous nous sommes habitués tranquillement à de nouveaux gadgets surtout concernant les tableaux de bord digitaux. Nous oublions parfois qu’à l’époque, les motoneiges les plus équipées nous donnaient seulement comme information : Vitesse, RPM, température moteur, niveau d’essence, un odomètre principal qui retombe à 0 après 9999km, lumière haute et voyant niveau huile injection/frein arrière. Aujourd’hui, le tableau de bord est tellement complet qu’il est facile de s’y perdre. Prenez le temps d’ajuster les paramètres à l’arrêt sinon c’est mission impossible.
On aimerait
- Avec toute cette technologie Ski-doo aurait pu monter la puissance de base au niveau de la compétition.
- Modèle seulement disponible pour 2022?
- Gestion du cadran digital plus intuitif.
Les plus
- Launch control
- Puissance de 180 hp de base.
- Smart-Shox.
- Motoneige très bien balancée et polyvalente malgré sa vocation de “muscle sled”.
- Edition limitée, bienvenue au collectionneur.
- Réglage facile des suspensions Confort, sport et sport+.
Motoneiges MXZ XRS 850
Passons maintenant à mon 2e coup de cœur, ma deuxième princesse. Si on me demandait quelle motoneige j’achèterais, la réponse serait assez difficile ! MAIS, mon côté collectionneur et l’engouement d’aller très vite sur piste d’accélération me dirait d’aller vers la Mach Z. Mon côté sportif, ma préférence de légèreté et maniabilité en sentier ainsi que le potentiel d’aller vite dans les bosses me dirait la MXZ (Renegade) XRS 850. Ski-doo avec leurs XRS et leurs suspensions arrière rMotion X et RAS X à l’avant, combinées aux Smart-Shox et ski Pilot X ont vraiment frappé dans le mille et relevé la barre encore plus haute du coté comportement sentier. Voici en gros ce que Ski-doo nous apprend sur les suspensions semi-active.
Smart-Shox
Smart-Shox, le premier système de suspension semi-active de l’industrie, se compose d’amortisseurs KYB exclusifs à grande capacité et d’un système de capteurs et logiciels ECM qui traduisent instantanément le terrain, les données du conducteur et du châssis pour une conduite optimale, peu importe les conditions.
Amortisseurs KYB haute capacité
Smart-Shox lit activement la position des chocs, des données du châssis et de l’accélérateur pour déterminer la quantité de compression et de rebond nécessaires pour un contrôle et une capacité ultime.
Confiance totale dans chaque virage
Smart-Shox lit la position des amortisseurs et les données des accélérations pour calibrer les amortisseurs KYB. Le système Smart-Shox s’ajuste à tous les virages pour éliminer le roulis, vous donnant la confiance ultime à chaque virage.
Trois modes de conduite
Confort, Sport et Sport + offrent aux conducteurs trois plages de conformité de suspension. Des parcours doux à la conduite ultime prête à affronter les bosses les plus rudes du sentier à n’importe quel rythme.
En réalité
Sur papier c’est intéressant, mais comment ces motoneiges se comportent-elles en sentier avec cette nouvelle technologie? Réponse facile : incroyablement bien !!! La seule chose à espérer c’est que ces suspensions seront les mêmes que vous aurez en production que ceux installées sur les prototypes essayés. J’ai fait des tests avec différentes motoneiges dans les mêmes sections de sentiers sinueux à la même vitesse et ma première impression avec la XRS est d’être arrêté en courbe et pouvoir augmenter le rythme. De plus, la légèreté du 2 temps 850 lui permet d’enfiler les courbes d’une façon déconcertante. C’était déjà bien l’an passé, cette année ce sera difficile de trouver mieux. Note additionnelle, le système d’ajustement des suspensions pour passer les différents modes est très intuitif. C’est un interrupteur à 3 positions qui, sans regarder les cadrans et au simple touché, tu peux savoir en quel mode la suspension se trouve. C’est tellement facile d’usage que l’on veut s’en servir et souvent. Par exemple, je changeais de mode entre différentes sections de sentiers si je voyais des bosses à l’horizon et revenais à un mode confort une fois sorti de la planche à laver… Simple, efficace et rapide.
On aimerait
- Gestion du cadran digital plus intuitif.
- GPS intégré au cadran
Les plus
- Puissance de 165hp rapport poids puissance intéressant.
- Smart-Shox.
- Réglage facile des suspensions Confort, sport et sport+.
- Motoneige très bien balancée.
- Avec Smart-Shox, il est possible d’attaquer les bosses et rouler plus confortable sans avoir à passer un temps fou en réglage de suspensions.