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ToggleCoup de cœur Arctic Cat de Denis Lavoie – J’ai succombé à la puissance du Patriot
Dans ce second article de la série présentant mes coups de cœur 2019, je dévoile le modèle Polaris qui m’a séduit lors de nos essais au SnowShoot au début du mois de mars.
Pour 2019, le fabricant Polaris nous a présenté plusieurs nouveautés dont un nouveau moteur, le 850 Patriot, une nouvelle suspension, la Pro-CC, un vrai modèle d’entrée de gamme pour les non-initiés, l’Indy EVO et un nouveau modèle de sentier, la Indy XC 129 qui est construite sur le châssis AXYS.
On avait donc beaucoup de boulot afin de faire le tour, en quatre jours, de toutes ces nouveautés et d’en apprécier tout leur potentiel et de trouver les points à améliorer.
À tout seigneur, tout honneur…
Bien entendu, l’élément phare de la gamme 2019 de Polaris est sans aucun doute l’arrivée du moteur 850 Patriot (Lire…). Ceci a eu un impact majeur sur la sélection des modèles que notre équipe a décidé d’essayer lors du SnowShoot. En effet, plus de 50 % des modèles que nous avons choisi étaient équipé de ce nouveau 850cc.
Nous avons donc eu l’occasion de bien essayer le moteur dans différents types de motoneiges. Selon les premiers chiffres que l’on voit circuler sur Internet, il développerait entre 170 et 174 HP ce qui en ferait le moteur à deux temps le plus puissant de l’industrie. Pour ma part, j’ai été grandement impressionné de la puissance délivrée par le 850 Patriot. Le moteur répond promptement lorsqu’on presse l’accélérateur pour des départs foudroyants. Ça ne s’arrête pas là… Lorsqu’on roule et qu’on presse davantage la « manette des gaz », le 850 répond vivement et c’est comme cela sur toute la bande de puissance. À la sortie des virages, les reprises sont vigoureuses. Il faut rappeler que nous étions en altitude et qu’on peut s’attendre à environ 20 % plus de puissance au niveau de la mer comme c’est le cas au Québec. Wow! Ça promet pour l’hiver prochain!!!
Un coup de foudre instantané
Dès le premier après-midi d’essai, je me suis assis derrière le guidon du 850 Switchback Assault et je suis réellement tombé en amour avec ce modèle. Bien que je sois principalement un motoneigiste de sentier, je préfère les motoneiges qui ont un pont plus long et qui procurent la flexibilité de sortir en hors sentier où cela est permis. J’avais d’ailleurs bien apprécié mon essai de la 800 Switchback Assault 144 2017 (Lire…) et cette configuration était très bien adaptée à mon style de conduite et à mes préférences. Pas surprenant que la version 2019 avec le moteur 850 Patriot m’a conquis. La 850 Switchback Assault a une conduite très précise ce que j’apprécie grandement en sentiers sinueux. La suspension fait bien le travail et procure un bon confort. Je dois cependant avouer que c’est le comportement et la puissance du moteur combinés à la souplesse de ce modèle qui ont définitivement été les éléments qui m’ont fait craquer pour cet ensemble.
Modèles qui ont aussi attiré mon attention
Bien entendu, la gamme 2019 de Polaris ne s’arrête pas au 850 Switchback Assault. En effet, certains autres modèles ont su attirer mon attention.
Je ne peux pas passer à côté du 850 Indy XC… En effet, cette motoneige fera tourner beaucoup de tête dans les sentiers l’année prochaine. Construite sur la plateforme AXYS et combinant la nouvelle chenille Storm de 129 po, la suspension arrière PRO-CC et le moteur 850 Patriot, ce modèle a tout pour plaire au motoneigiste pur et dur de sentier. Bien entendu, j’aimerais bien voir la Indy XC avec un pont de 137po… Ceci aurait possiblement fait pencher la balance dans mon choix pour mon coup de cœur Polaris. Qui sait, peut-être l’an prochain?
L’autre modèle que j’ai grandement apprécié est dans une catégorie de motoneige qui était inexistante auparavant, soit les motoneiges pour les adolescents et adultes non-initiés. Vous l’aurez deviné, il s’agit de la Indy EVO (Lire à propos de la Indy EVO…). En effet, Polaris est le premier fabricant à offrir une motoneige qui a le potentiel d’évoluer avec les aptitudes de son conducteur. Les membres de l’équipe de Motoneiges.ca ont eu beaucoup de plaisir à rouler ce modèle. Ça nous ramène à la base littéralement. Nous sommes donc heureux de voir que Polaris prend le leadership afin d’initier une nouvelle génération de motoneigistes dès leur adolescence ou même plus tard lorsqu’ils sont devenus des adultes. Bien que l’Indy EVO se veut un modèle de base, j’aimerais bien voir une option de moteur afin d’avoir la même machine, mais équipée d’un moteur de 600cc.
Bref, pour 2019, la Switchback Assault 144 2019 est mon coup de cœur chez Polaris.