Coup de cœur Ski-Doo Summit «Ensemble Expert»

Coup de cœur Ski-Doo Summit «Ensemble Expert»

Coup de cœur Ski-Doo Summit «?Ensemble Expert?» - motoneiges - motoneigistes

Après une semaine passée dans les montagnes de West Yellowstone au Montana, j’ai eu la chance d’essayer plusieurs modèles 2020. Parmi ces modèles, il y en a un qui m’a vraiment impressionné chez nos amis de Valcourt. J’ai nommé le SUMMIT X ENSEMBLE EXPERT, qui a été conçu avec les « Pro Rider » de hors-piste de Ski-Doo et franchement ça parait.

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En étant très majoritairement un conducteur hors-piste, quand j’ai embarqué sur le nouveau Summit, j’ai réalisé que Ski-Doo a mis la gomme avec l’ensemble Expert. Il y a beaucoup de détails qui font en sorte qu’un conducteur expérimenté voit la différence. C’est de cette façon que les fabricants se démarquent des autres dans la fameuse guerre de conquête du plus haut sommet.

Selon moi, le plus gros des modifications se trouve au niveau de l’ergonomie. Ski-Doo a conçu la machine afin que l’on puisse en faire partie intégrante. Pour ce faire, ils ont rapetissé le bloc d’élévation à 4,7 pouces comparativement à 6,5 pouces sur la version X, le centre de gravité est donc plus bas pour un meilleur contrôle. Toujours sur le guidon, la sangle a été baissée et le diamètre du guidon est plus petit ce qui permet une meilleure prise. 

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Aussi, la taille du banc a été diminuée permettant plus de liberté de mouvement pour changer de côté et libérer de l’espace vis-à-vis l’entrejambe. Cependant, j’avertis les futurs acheteurs, ne pensez pas faire une journée en sentier assis sur ce siège, il est vraiment petit et peu confortable. Il s’agit d’une machine à 100 % hors-piste conçue pour la conduite debout.  

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Au niveau mécanique, encore une fois, les modifications se trouvent vraiment dans les détails. Pour un débutant dans le domaine, cet ensemble n’est pas pour lui, selon moi il ne verra pas tellement la différence.

Le tunnel est plus court et sans garde. Il s’agit vraiment d’une belle innovation sur une machine de série, car il y avait déjà beaucoup de pros qui faisaient eux-mêmes cette modification. Cela a l’air insignifiant, mais enlever le garde permet une bien meilleure évacuation de la neige, ce qui libère la chenille, donc beaucoup de poids indirectement. Cela fait en sorte que la neige n’a pas à repasser dans le pont donc le moteur ne fait que pousser la neige vers l’arrière et ne force pas pour la ramener. Il y a donc plus de puissance libérée par le moteur Rotax 850.

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Une autre modification, qui se vendait en option par les années passées, est la courroie « limitatrice » qui est ajustable sans outils. Dépendamment du type de terrain sur lequel on roule, on peut ajuster le « ski lift » facilement. Si l’on veut garder le nez plus au sol pour les ascensions abruptes, on rapetisse la sangle et vice-versa.

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De plus, la jambe de ski a été modifiée et le caoutchouc qui limite le mouvement du ski a été modifié aussi de sorte que celui-ci reste plus droit dans la neige molle au lieu de freiner la motoneige avec un angle. Pour la jambe, elle a été ajustée pour faciliter la conduite à flanc de montagne. Je trouve que cette modification rend le Summit beaucoup plus prévisible dans les endroits techniques, on dirait que la motoneige est beaucoup plus légère tellement on ne force pas pour l’amener là où on le veut. Montés sur cette jambe, on a les amortisseurs KYB HPG Plus avec traitement Kashima, qui offrent plus de rigidité qu’auparavant.

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Agencer avec la fameuse T-Motion, on a l’amortisseur KYB HPG plus à l’avant et le KYB Pro 36 à l’arrière.

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Je le répète, ce n’est vraiment pas une machine pour la petite promenade. L’Expert n’est pas du tout confortable dans les sentiers et en plus il chauffe très facilement, étant donné qu’il n’a pas de garde. Il est conçu pour le conducteur qui part directement dans la montagne, dans les terrains les plus techniques, là où le « FUN » commence…

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En bref, j’ai roulé l’Expert et je trouve vraiment fantastique le travail des ingénieurs de Ski-Doo sur les détails. On a adapté la machine à la tendance des pros pour la vendre à l’amateur expérimenté, c’est le fun de pouvoir avoir une machine bien calibrée, qui en offre plus, sans avoir à la modifier nous-mêmes.