Couvre-feu à motoneige: Mékinac entreprend des démarches

Liste des hôteliers
La pétition lancée il y a moins de trois semaines par Guy Leblond et Jean Beaulieu propriétaires du Relais de la Station de Saint-Séverin (Chez Vanasse) et de l’Auberge Beaulieu de Trois-Rives, a porté ses fruits.

Déposée mercredi dernier lors de la séance du conseil des maires de la MRC Mékinac, cette pétition de près de 1800 signatures a démontré le désaccord des motoneigistes, propriétaires de relais, commerçants, etc., face à cette interdiction de circuler en VHR (véhicule hors route) entre minuit et 6h du matin.

«Nous avons changé notre fusil d’épaule, explique le directeur général de la MRC Mékinac, Claude Beaulieu. Le conseil de la MRC est d’accord à utiliser la partie de la loi qui nous autorise à laisser les sentiers ouverts de minuit à 6h du matin.»

Toutefois, ce règlement pourrait être adopté différemment pour chacune des saisons. Le bruit étant principalement en cause, un couvre-feu pourrait être imposé en saison estivale, mais retiré pour l’hiver. Le conseil est toujours en réflexion à ce sujet.

Le règlement sera adopté lors de la prochaine séance du conseil en mars, puis il sera acheminé au ministère des Transports pour approbation. Ce dernier a un délai de 90 jours pour y donner suite. Donc jusqu’à la fin de cet hiver, l’interdiction demeure en vigueur partout sur le territoire de Mékinac et dans les autres MRC de la région. Cette modification à la loi pourrait s’appliquer seulement pour la prochaine saison de motoneige.

Selon M. Beaulieu, en décembre dernier, les présidents de la Fédération des motoneigistes et des VTT avaient indiqué n’avoir aucun inconvénient avec cette interdiction, tant que la même réglementation s’applique à l’ensemble de la Mauricie. Le sujet devrait d’ailleurs être discuté cette semaine lors de la rencontre de la Conférence régionale des élus (CRÉ), où avait été pris cette décision.

«On est vraiment content que les gens embarquent et que la MRC Mékinac nous soutienne dans nos démarches, note le propriétaire du Relais de la Station, Guy Leblond, instigateur de toute cette mobilisation. Maintenant, il faut que les autres MRC embarquent et fassent aussi leurs démarches.»

YETI SnowMX lance sa gamme de systèmes de moto sur neige 2023
Auberge du Draveur - Motoneige