De la lumière au bout du tunnel pour les motoneigistes ?

Liste des hôteliers

Après plusieurs mois d’incertitudes quant à l’ouverture des sentiers de motoneige sur les terres agricoles et le statu quo au niveau des négociations entre l’UPA et le Gouvernement Charest, une lueur d’espoir semble se dessiner.

En effet le Gouvernement ainsi que les représentants de l’UPA ont recommencés à discuter afin de régler le litige. Même si on est loin de la «coupe aux lèvres» les deux parties ont pu s’entendre quelques points dont le montant maximal de l’enveloppe de l’assurance stabilisation du revenu agricole ($630 millions). Le Gouvernement s’est aussi engagé à payer les intérêts de la dette accumulée d’un milliard de dollars.

Le point majeur qui reste toujours à régler est la mesure du retrait de 25% des fermes les moins performantes. Le ministre Lessard a donc demandé des simulations dans divers élevages auprès du PDG de la financière agricole afin de connaître les effets du retrait de cette mesure. De leur coté les producteurs agricoles sont prêts à accepter le risque advenant un dépassement de coût du programme.

Les représentants de l’UPA et le Ministre doivent se rencontrer de nouveau très prochainement. Les divers intervenants du monde de la motoneige voient donc naître un espoir de règlement au cours des prochaines semaines.

L’équipe de Motoneiges.ca vous informera des avancements de ce dossier.

 

Une première journée portes ouvertes réussie chez André Hallé et Fils de Rimouski!
Les Motoneiges Géro