De Matawin au barrage Gouin

De Matawin au barrage Gouin

Nous avons officiellement débuté notre essai à long terme de la Polaris 800 HO Switchback LE AXYS de Motoneiges.ca/SledMagazine.com par notre première longue sortie de la saison au Québec.

La AXYS 60e Anniversaire rouge brillant et des copains sont partis de Chez Marineau à Rivière-Matawin le samedi 10 janvier 2015, vers 9 h 30, à -28 ºC. C’est sûr qu’il faisait très froid, mais nous étions tellement excités d’avoir des motoneiges neuves pour notre première vraie sortie que nous ne sentions pas le froid.  Nous avons conduit sur des sentiers fraîchement entretenus tout le long jusqu’à la Pourvoirie Lac du Repos, via le sentier M20 qui était fantastique.  Nous avons rencontré l’opérateur de la surfaceuse alors qu’il revenait de l’autre bout du M20.  Il faut demeurer alertes car les surfaceuses peuvent surgir à tout moment.  La quantité de neige variait entre 30 cm et plus de 60 cm. Nous avons vu seulement quelques roches retournées ici et là par la surfaceuse.  Parcours de 150 kilomètres jusqu’à la Pourvoirie Lac du Repos.      

Nous avons décidé de ne pas dîner à la Pourvoirie Lac du Repos pour éviter la foule.  Nous nous sommes dirigés vers la Pourvoirie Kanawata où il y avait moins de monde et où c’était plus relaxant pour dîner.  Le sentier se trouve à être le chemin du parc et il était entretenu au complet.

Un petit trajet facile de 56 kilomètres et nous y sommes.

Il y avait plein de neige sur le sentier régulier, mais il n’avait pas encore été entretenu.  Les conditions variaient de très bonnes à excellentes. Le sentier sur le chemin du parc fait sauver à peu près 16 kilomètres et il venait d’être damé presque au complet.  Nous avons fait le plein d’essence puis sommes allés déguster le spécial du midi qui incluait soupe et dessert.  C’était le moment idéal pour un bon repas chaud.  Nous avons quitté Kanawata les réservoirs pleins en direction du Barrage Gouin.

C’était très beau et très bien entretenu de Kanawata jusqu’au sentier 83.  Juste après Casey, le sentier est sur un chemin déneigé pour environ 1,6 kilomètre; mais il y avait beaucoup de neige au sol.  Casey est encore fermé, mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir si vous pouvez faire 145 kilomètres avec votre réservoir.

Le sentier 83 revient ensuite sur le chemin du parc; il était magnifique et parfaitement entretenu sur tout son parcours!

Nous avons été surpris de voir que le sentier d’accès AN1 Est pour la Pourvoirie Barrage Gouin était de nouveau ouvert.  Cette saison, Johnny utilise un gros John Deer / Gilbert avec gratte A.F.M. et le sentier était FANTASTIQUE.  Au moment où nous y étions, Johnny a suggéré d’utiliser la route pour les quelques derniers kilomètres parce qu’il y avait pas mal de branchailles sur le sentier Est.  Pas de problème, car il y a en masse de neige et elles seront bientôt disparues.  C’était impressionnant de voir à quel point Johnny avait bien entretenu le sentier; il était très large et bien lisse.  Ce furent environ 137 kilomètres d’essais magnifiques depuis Kanawata et nous avions atteint l’une de nos destinations favorites de tout le Québec.  Il y avait facilement 60 à 90 cm et plus de neige à Gouin. 

Nous sommes arrivés bien avant la noirceur et la température s’était adoucie jusqu’à ?26 ºC.  Nous avons bu plusieurs pichets de leur fameuse bière pression locale et mangé une bonne quantité d’ailes de poulet, puis ce fut une bonne douche chaude.  Après quelques minutes d’Internet, nous nous sommes installés pour un copieux plat principal suivi du dessert.  Toute la soirée, nous avons jasé avec des copains motoneigistes, nous nous sommes raconté des histoires, nous avons regardé des courses de snowcross diffusées en direct, nous avons raconté encore une fois notre randonnée de la journée puis nous sommes allés au lit.

Il faisait -24 ºC au réveil, mais c’était encore beaucoup mieux que les -34 ºC qu’il faisait ici lors de notre première randonnée l’an passé.  Nous avons déjeuné, payé nos factures, fait nos adieux et nous sommes partis sur le chemin du retour.

Notre groupe a un peu mélangé les choses au retour.  Nous avons fait le plein d’essence à Kanawata puis nous avons traversé le lac pour retourner au sentier; la surfaceuse n’était pas passée sur une distance de 24 kilomètres.  Après cette portion de piste, nous avons continué sur le chemin du parc bien entretenu jusqu’à Repos où nous avons mangé et refait le plein d’essence.  Ensuite, de retour à Matawin.  Plus on en approchait, plus le sentier était un peu brisé après 2 jours de circulation intense, mais ce n’était pas trop pire.

Ce fut un plaisir de conduire la Switchback AXYS sur tous les types de sentier.  Nos précédents essais à long terme des châssis Pro-R de 2013 et de 2014 avaient démontré que de meilleurs efforts de conduite optimisaient les performances de la motoneige.  Avec le châssis AXYS, c’est vite devenu évident que la stabilité et la prévisibilité de cette motoneige maximisent vos capacités en vous faisant devenir un meilleur pilote plus sûr de lui.

Maintenant que le test de l’AXYS a fini sa période de rodage, nous avons hâte de commencer l’essai de toute la saison.

Bientôt, nous vous parlerons des performances du 800 HO après sa période de rodage, de l’économie d’essence et de la consommation d’huile.

Après des mois sans l’excitation ressentie à faire de la motoneige, c’est facile d’oublier à quel point c’est plaisant.  L’attente ne peut jamais égaler l’exaltation réelle que nous procure notre sport.  Et la première longue randonnée est toujours très spéciale.

Plus de 805 kilomètres au compteur et toute une saison de kilomètres, de souvenirs et d’analyses à venir.

Le temps de se promener est arrivé.  Choisissez une destination, préparez-vous et partez sur les sentiers. 

Les Motoneiges Géro