Découvrir la région de l’Outaouais en motoneige

Liste des hôteliers

Cette semaine chers lecteurs, je vous fais découvrir la belle région de l’Outaouais.

Il y a quatre secteurs dans la région qui sont en mesure de recevoir les motoneigistes de partout au Québec. Malheureusement, le secteur de Gatineau n’est pas en mesure de vous recevoir; non pas qu’il n’y ait pas de sentier de motoneige, mais l’expansion domiciliaire a fait en sorte que les sentiers qui conduisent aux restaurants et hôtels sont inexistants et cela ne donne pas aux motoneigistes une destination de choix. Mais les secteurs de la Haute-Gatineau, du Pontiac, de la Lièvre, et de la Petite-Nation ont beaucoup de choix.

Situation géographique
L’Outaouais est située à environ deux heures de Montréal, trois heures trente de Québec. Les sentiers de motoneige donnent accès à la province de l’Ontario, aux Laurentides, à Montréal et à l’Abitibi-Témiscaminque. Vous avez 2 527 kilomètres de sentiers de motoneige entretenus par les clubs locaux. Tout un terrain de jeu s’offre à vous! Le paysage renferme des collines, vallées, des plans d’eau à perte de vue et très diversifiés. Plusieurs circuits de deux à cinq jours sont accessibles, soit en hôtel ou en pourvoirie, selon vos attentes. Il y a des forfaits à tous les prix. Il reste seulement à vous de décider selon votre budget. Voici les quatre secteurs que je vous propose.

La Haute-Gatineau
Secteur situé à environ 90 minutes de route de la ville de Maniwaki. De cet endroit, vous avez accès à plusieurs hôtels en plus de pouvoir déposer vos motoneiges à l’hôtel pour partir en randonnée. Pour ceux qui ne veulent pas se rendre à Maniwaki, vous avez environ 30 minutes de route à partir de Gatineau pour vous rendre dans la municipalité de Low pour y enfourcher vos motoneiges et vous rendre vers Maniwaki. Vous allez circuler sur un ancien chemin de fer en sillonnant lacs et villages tout au long de votre trajet dans un décor enchanteur.

Par la suite, lors de votre séjour, procurez-vous la carte du Club de motoneige des ours blanc, disponible à tous les hôtels. Ensuite, allez visiter la Forêt de l’aigle et plusieurs ZEC, des paysages à vous couper le souffle s’y cachent.

Le Pontiac
Le secteur de Shawville et les environs donne accès à l’Ontario. Les sentiers sont de toute beauté et les collines sont à perte de vue. À partir de ce secteur, vous pouvez vous rendre vers Maniwaki ou dans la Réserve de la Vérendrye. À vous le choix.

La Petite-Nation
Ce secteur débute à partir de Thurso pour ensuite se rendre à Montebello, où vous pouvez traverser vers l’Ontario ou vous rendre vers plusieurs villages ou même aller vers le Mont-Tremblant. De cette région, il y a plusieurs circuits disponibles sur la carte de l’Outaouais. Ce qui est intéressant dans ce secteur, c’est que vous avez plusieurs forfaits disponibles, en pourvoirie, hôtel, gîte ou en chalet. Soyez assurés que les sentiers sont de toute beauté et bien entretenus par les clubs de motoneige. Les paysages, la nature diversifiée et les villages à profusion vont faire en sorte que votre séjour va être des plus agréables.

La Lièvre
Secteur à la porte d’entrée des Hautes-Laurentides qui donne accès à Mont-Laurier. Un conseil: pour déposer votre motoneige, il y a deux endroits bien indiqués, soit la municipalité de Val-des-Bois ou directement à l’entrée de la Réserve faunique Papineau-Labelle, soit le ruisseau St-Denis. Un endroit est destiné à vos remorques avec un léger déboursé; votre équipement va être en sécurité pour votre séjour.

Pour bien situer le débarquement, à la sortie du Village de Val-des-Bois vers Mont-Laurier, c’est environ 15 minutes de route. Si vous n’avez jamais emprunté un sentier de motoneige dans la Réserve faunique Papineau-Labelle, le déplacement en vaut la peine, surtout les paysages, des lacs à perte de vue qui bordent régulièrement le sentier. À partir de la réserve, vous avez accès à tous les secteurs avec la possibilité de varier votre kilométrage par jour et passer une belle journée.

En terminant sur cette région, le meilleur conseil que je peux vous donner si vous décidez de venir passer quelques jours dans l’Outaouais est que votre départ initial devrait se faire à partir du secteur de la Lièvre. Vos accès vers les secteurs et autres régions sont plus faciles et la boucle pour votre retour est plus avantageuse. Pour plus d’infos sur la région, vous pouvez consulter [email protected]. Bon séjour.

Conseil du motoneigiste
Lorsque vous quittez pour une randonnée en motoneige, dites toujours votre destination à vos proches et n’oubliez pas que votre vie nous tient à coeur.

Le début de la saison de motoneige 2021-2022 approche rapidement !