web analytics

Départ en trombe de la saison de motoneige dans la région de Québec

Liste des hôteliers

 Les motoneigistes pratiquent leur loisir favori depuis maintenant trois semaines dans la région de Québec. C’est un début de saison hâtif grâce à des conditions hivernales qui ont permis aux adeptes de parcourir les sentiers de façon sécuritaire.

Contrairement à ce qu’on peut penser, ce ne sont pas seulement les chutes de neige de décembre qui ont permis aux motoneigistes de prendre d’assaut la forêt. Le froid a aussi contribué à l’ouverture hâtive de la saison de motoneige.

Dans Portneuf, par exemple, dès le début de la saison, le sentier qui sillonne la rivière Jacques-Cartier était praticable. La glace,dont l’épaisseur variait de 6 à 12 pouces, était déjà bien suffisante pour y circuler en toute sécurité. « Pour traverser une rivière, on demande un minimum de quatre pouces de glace. Ça veut dire que lorsqu’on a ouvert nos sentiers, on avait eu du froid assez intense pour avoir l’épaisseur de glace requise », explique le président du Club de motoneige de la Jacques-Cartier, Denis Lévesque.

Des sentiers rouverts

Des sentiers, dont le Trans-Québec de VTT, sont maintenant accessibles grâce à une entente survenue entre le Canadien National et les clubs de VTT et de motoneigistes de la région de Portneuf. Ces voies avaient été fermées en février dernier à la suite du déraillement d’un équipement du CN.

La compagnie ferroviaire a toujours prétendu que l’accumulation de glace aux passages à niveau provoquée par des motoneiges eVTT avaient causé cet accident.

Les clubs doivent payer 500 $ par saison au CN en plus d’améliorer l’entretien autour des passages à niveau.

 

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.