Dans le cadre de ses activités de commercialisation hivernale tant sur la scène québécoise qu’internationale, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean ne ménage pas les efforts pour faire découvrir les charmes de la région à des médias d’ici et d’ailleurs. « Ces professionnels que nous accueillons sont de Québec, Montréal, Toronto et de la France et ils représentent des médias de renom. Pour nous, ce sont des ambassadeurs de choix. Ce sont eux qui complèteront nos actions promotionnelles en confirmant le potentiel de la destination », a précisé M. Carol Martel, directeur général de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.
À ce titre, soulignons quelques-uns des résultats des représentants de ces médias dans la région :
- Planet TV, chaîne documentaire de la France qui, en janvier 2009, diffusera des reportages consacrés au Québec dont un de 3 minutes sur la région. Diffusion à 4 reprises, 1,9 million de téléspectateurs par semaine.
- Magazine Auto verte de la France qui produira un article de 5 à 6 pages sur la destination québécoise et qui présentera pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la pêche blanche, 66 700 exemplaires, 200 000 lecteurs par mois.
- SnowTraxTV de l’Ontario : diffusion cet hiver de reportages de 5 minutes sur la motoneige dans le cadre d’une émission de 30 minutes diffusée sur TSN, TSN2 au Canada et sur Outdoor Channel aux États-Unis, plus de 500 000 spectateurs par semaine.
- Vox Cogéco au Québec : deux émissions de Plaisir de skier d’une durée de 30 minutes chacune portant sur les Monts-Valin, Le Valinouet, le Mont-Édouard et leurs environs, 1,7 million de foyers québécois visés.
- Journal de Montréal : journaliste en tournée en décembre 2008 et visites pour chroniques hebdomadaires du Village sur Glace de Roberval, de la Maison du Père Noël à Girardville, Mashteuiatsh, Exposition internationale de crèches à Rivière-Éternité et à l’Anse Saint-Jean.
- Revues CAA Québec et Le Bel Âge : parutions de reportages sur le Village sur Glace de Roberval dans l’édition d’hiver de la revue Touring du CAA et sur les activités hivernales dans la région dans l’édition papier de novembre et sur le site web de la revue Le Bel Âge.
Le programme de visites proposé varie selon les intérêts de chaque journaliste mais généralement les produits vedettes d’hiver sont la motoneige, les Monts-Valin, le Village sur Glace, le ski et la pêche blanche.
Un sondage mené auprès des membres de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean qui adhèrent au programme de commercialisation sur les marchés internationaux, confirme que la clientèle internationale représente en moyenne 22 % de leur achalandage. « Les investissements que nous engageons dans les tournées journalistiques ont une grande importance puisque les reportages qui en découlent inciteront certes des groupes, des familles et des couples d’ici et d’ailleurs à découvrir notre région », a ajouté M. Martel.
Soulignons que ces tournées journalistiques au Saguenay—Lac-Saint-Jean sont financées par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean en collaboration avec le ministère du Tourisme, Développement économique Canada et les membres partenaires.