Des cours de mécanique pour aider les jeunes de Néguac à apprendre

Des cours de mécanique pour aider les jeunes de Néguac à apprendre

Le centre scolaire communautaire La Fontaine de Néguac, au Nouveau-Brunswick, a trouvé un moyen fort original de motiver les jeunes à apprendre. Le projet entrepreneurial « Pimp mon Élan » a été lancé.

Les élèves du programme doivent réparer de vieilles motoneiges. Ce projet scolaire vise surtout les élèves manuels.

« Les manuels qui viennent à l'école faut y eux trouver une motivation. Le matin, quand ils se lèvent, ils doivent dire "Moi j'ai hâte d'aller à l'école, je vais travailler sur la motoneige aujourd'hui », explique Mario Landry, qui a coordonné la mise sur pied de ce projet pour le centre scolaire La Fontaine.

Jérémy Hébert est l'un des élèves pour qui le programme a un réel impact. « Des fois je me lève le matin, ça ne me tente pas d'aller à l'école. Je pense à mon cours et je viens seulement pour mon cours, c'est le "fun" et ça motive. »

Guillaume St-Coeur, enseignant des métiers à l'école La Fontaine, affirme que le programme va au-delà de la simple motivation.

« C'est sur qu'il y a des apprentissages quand même. Ils travaillent en équipe, ils font de la résolution de problèmes. Il y a beaucoup de choses qu'ils font, du point de vue pédagogique », explique Guillaume St-Coeur.

Mario Landry ajoute que mettre en place un tel projet demande de l'adaptation et de l'ouverture d'esprit pour le personnel enseignant et la direction.

« C'est une aventure! Il faut trouver de la place pour mettre les moteurs. On a même des motoneiges qui ne sont pas ici que le directeur adjoint entrepose chez lui parce qu'on n'a pas de place ici », raconte-t-il.

En février, le centre scolaire communautaire La Fontaine a obtenu 2,7 millions de dollars pour un projet d'agrandissement. Le nouvel espace devrait donner un nouvel élan à ce genre de projet!

Enfin un balado 100% motoneige!
Auberge du Draveur - Motoneige