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Des kilomètres et du bonheur sur une édition spéciale de Yamaha

Des kilomètres et du bonheur sur une édition spéciale de Yamaha

Des kilomètres et du bonheur. Ces mots signifient vraiment quelque chose et évoquent de beaux souvenirs à la plupart des motoneigistes. C’est le but et c’est surtout ça la magie à chaque fois que nous roulons.

Même avec la signification un peu confuse du XTX, notre SideWinder XTX 137 SE 2018 était vraiment une belle surprise.

Des kilomètres et du bonheur sur une édition spéciale de Yamaha

Du début de l’hiver à la fin de la saison, ce n’était que de la satisfaction sur la SideWinder.

Notre essai du SideWinder 2017 a répondu à toutes les questions que la communauté des motoneigistes se posait sur la puissance et la fiabilité du tout nouveau Genesis 998cc Turbo de Yamaha à l’époque. 

Près de 5000 kilomètres sur la Yamaha SideWinder 2017

Pour 2018, les motoneigistes de Motoneiges.ca ont redemandé le modèle Yamaha XTX 137 SE. Pourquoi ? En partie parce que nous connaissions déjà les sensations fortes que procure le Turbo. Nous étions également convaincus que l’ensemble d’amortisseurs QS3 de la SE serait à la hauteur de ce qu’il promet : une efficacité accrue et un ajustement facile dans toute condition autant en sentier que hors-piste. 

Comme nous l’avions annoncé lors du lancement de notre essai, notre sélection de modèle portait sur sa suspension arrière couplée, sa chenille BackCountry 1.75 et son ensemble d’amortisseurs réglable Fox QS3 du modèle SE. Nous voulions tester la performance de ce modèle autant sur les pistes qu’en hors-piste dans le nord-est des États-Unis et du Canada.

Des kilomètres et du bonheur sur une édition spéciale de Yamaha

Ensemble d’amortisseurs Fox QS3 

Ces amortisseurs ont fait exactement ce que nous avions espéré et attendu. Bonne performance et constance peu importe la grosseur des bosses et quelle que soit la vitesse. Les 3 niveaux d’ajustement sont bien calibrés pour répondre au défi de n’importe quelle condition. Nous pensons cependant que le réglage le plus élevé est trop rigide, nous ne croyons pas que les pilotes de SideWinder en auront besoin. 

Suspension Dual Shock SR 137

Après des milliers de kilomètres, nous sommes capables de dire que c’est la bonne suspension pour un SideWinder qui circule dans les sentiers. Sans aucun doute, la longueur de 137 ’’ est plus performante que la longueur de 129 ‘’ et est de loin supérieure aux versions découplées de 141 ‘’ qui étaient offertes sur les modèles RTX et XTX en 2017 et 2018.   

Chenille Camso 1.75 BackCountry X

Dans notre article de mi-saison, nous avons noté l’excellente traction de la chenille Camso qui est de plus en plus populaire. La BackCountry X est légèrement plus haute que la tout aussi populaire 1.6 Cobra, mais les profils sont nettement plus rigides. La rigidité accrue de la X fait qu’elle donne une meilleure capacité de « stop and go » que la Cobra. Le bruit et le grondement en sentier étaient également légèrement plus prononcés et l’adhérence sur piste glacée était moindre. Pour le hors-piste léger à modérer, la BackCountry X serait certainement un bon choix.

À mi-chemin sur notre SideWinder 2018

Lors du choix de votre prochain véhicule, c’est rarement la marque, le châssis ou le moteur qui sont vos plus grands défis. Le vrai défi est toujours de savoir quel modèle et quelles spécifications s’adapteront le mieux à votre style et condition de conduite.

Des kilomètres et du bonheur sur une édition spéciale de Yamaha

Les kilomètres que nous parcourons chaque année lors de nos essais long terme sont toujours une valeur sûre, le bonheur de conduire lui ne l’est pas toujours. Pour 2018, la SideWinder a su nous procurer ce sentiment de bonheur qu’un motoneigiste souhaite retrouver !

 

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