Des sujets chauds pour les amoureux du froid

Liste des hôteliers

Le 35e congrès annuel de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) fut l’occasion de souligner l’engagement des nombreux bénévoles à l’organisation de leur activité. De la négociation des droits passages à la séparation des sentiers entre la motoneige et le quad, les sujets de conversation ne manquaient pas.

L’intervention du ministre délégué aux transports, Monsieur Norman MacMillan, était très attendue. Dans son allocution au cours de la soirée de clôture du samedi, le ministre a déclaré avoir la volonté de travailler en collaboration avec les motoneigistes. Monsieur MacMillan a évoqué la possibilité de prolonger le mandat des tables de concertation et de créer une journée provinciale de reconnaissance des bénévoles à l’Assemblée nationale. Le Ministre s’est également engagé à analyser la demande de la FCMQ d’augmenter la ristourne accordée sur le prix de vente des plaques d’immatriculation.

Le lancement de « Motoneige Quad, 2 sentiers 2 forces » fut un succès. Cet ambitieux projet a pour objectif d’éliminer les sentiers partagés avec les quads d’ici deux ans. Ces sentiers, qui ne sont pas conformes à l’entente qui régit les deux Fédérations depuis plus de 12 ans, se sont propagés au fil des ans et mettent en péril la sécurité des usagers des deux activités.

La FCMQ a rappelé qu’elle travaillait actuellement à deux grands volets sur le thème du développement durable : la révision de son Plan d’actions en développement durable avec mineur en environnement (PADD-E) et la création d’une certification environnementale pour les clubs et leurs sentiers.

La motivation des bénévoles, sujet principal d’une conférence enlevée animée par Martin Latulippe, a soulevé l’enthousiasme et a démontré le besoin criant de relève. Mario Côté, président de la FCMQ, a mentionné que la relève dans le secteur de la motoneige, se situe dans une moyenne d’âge de 38 à 45 ans. « On pense souvent à des jeunes dans la mi-vingtaine lorsqu’on parle de relève. En réalité, à cet âge-là, on pense surtout à sa carrière, ses futurs enfants, sa maison. Autour de la quarantaine, nous commençons à pouvoir réellement s’impliquer dans la vie d’un club de motoneige».

Les étudiants du club QUIETS de l’École de Technologie Supérieure ont montré leur nouveau banc d’essai afin d’expliquer les avancements réalisés sur leur prototype de motoneige écologique. Les bénévoles de la Fondation Kelly Shires contre le cancer du sein ont une fois encore, fait appel à la générosité des motoneigistes, en vendant des billets de loterie dont le tirage au sort aura lieu lors de la randonnée des femmes en motoneige le 28 février 2010

Au cours du congrès, le nouveau Conseil d’administration 2009-2010 a été officiellement présenté. Il se compose comme suit :

Président : Mario Côté – secrétaire-trésorier : Pierre Calille

Paul-Émile Sirois, administrateur Bas-Saint-Laurent

Concours Gagnez un voyage de 4 jours en motoneige

Dany Quirion, administratrice Chaudière-Appalaches

Mario Simard, administrateur Côte-Nord

Jacques Goulet, administrateur Saguenay/Lac-Saint-Jean

Jean-Luc Sylvain, vice-président zone II et administrateur Québec/Charlevoix

Jean-Claude Tessier, vice-président zone III et administrateur Mauricie /Centre-du-Québec

Jean Michaud, administrateur Lanaudière

Nelson Laflamme, administrateur Abitibi-Témiscamingue

Marjorie Beaudette, administratrice Cantons-de-l’Est

Denis Levasseur, vice-président zone IV et administrateur Montérégie

Denise Grenier, administratrice Laurentides

Sylvain Marchand, administrateur Outaouais

Jean-Pierre Desgagnés, administrateur Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine, a dû renoncer à ses fonctions en raison de graves problèmes de santé. Son remplaçant n’a pas encore été désigné. Le vice-président de cette zone sera nommé par la suite.

Zone I, Régions : Gaspésie/île de la Madeleine, Bas-St-Laurent, Côte-Nord
Zone II, Régions : Chaudière/Appalaches, Saguenay/Lac St-Jean, Québec/Charlevvoix
Zone III, Régions : Mauricies/Centre du Québec, Lanaudières, Cantons-de-l’Est
Zone IV, Régions : Abitibi/Témiscamingue, Montérégie, Laurentides, Outaouais

À propos de la FCMQ : La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de l’activité de la motoneige. Les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d’accès aux sentiers pour les 33 000 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau.