Deux auteurs de la Mauricie lancent : Le guide de vie et survie en forêt.

Liste des hôteliers

André Pelletier et Jean-Marc Lord, deux auteurs de la région de la Mauricie viennent de lancer Le guide de vie et survie en forêt, publié aux éditions Broquet, destiné aux amateurs de plein air et de nature qui se veut une approche réaliste de la survie en forêt basée sur la prévention et la nécessité d’apprendre d’abord à « vivre en forêt » avant d’espérer y survivre.

Chaque année, près de 4 millions de Québécois et Québécoises se retrouvent en forêt pour y pratiquer leurs loisirs préférés. Qu’il s’agisse de randonneurs, de chasseurs, de villégiateurs, de quadistes ou de motoneigistes, peu d’entre eux sont vraiment conscients des risques de se retrouver contraints de passer une nuit en forêt. Et pourtant, chaque année, la Sûreté du Québec doit mener une centaine d’opérations de sauvetage pour retrouver des individus à cause d’une simple erreur d’orientation, d’une blessure ou d’un bris mécanique.

Voici entre autres ce que nous apprend ce livre
Prévenez toujours quelqu’un de votre itinéraire et du moment approximatif de votre retour. • Ayez toujours sur vous au moins de quoi faire du feu, un couteau et un sifflet. • Arrêtez de marcher aussitôt que vous n’êtes plus sûr de votre chemin et analysez la situation. • Marquez l’endroit où vous vous trouvez et faites des recherches à partir de cet endroit en prenant toujours soin d’y revenir. • Si vous êtes contraint de passer la nuit en forêt, protégez-vous du froid, votre pire ennemi ! Vous y trouverez des trucs et des techniques éprouvés, qui ne nécessitent pas que vous soyez un expert pour les appliquer. De plus, il contient une foule d’informations profitables à tous les utilisateurs de la forêt. • Randonneurs, devez-vous craindre davantage les ours… ou les mouffettes? • Chasseurs, savez-vous quelles mesures prendre lorsqu’un feu de forêt avance vers vous ? • Motoneigistes, êtes-vous préparés à passer une nuit en forêt à la suite d’une simple panne ?

Le Programme Ski-Doo P.A.S.S. finance plus de 500 000 $ de projets

Lire tout l’article…

 

Auberge du Draveur - Motoneige