Du nouveau dans la région de La Tuque et Haut-Saint-Maurice

Liste des hôteliers

Le Club de Motoneige La Tuque est bien préparé et n’attend que la neige pour mettre en marche ses 5 surfaceuses qui se déploient 6 jours par semaine sur son réseau totalisant 500 kilomètres de sentiers. Comme le territoire est vaste, que les sentiers sont presque en totalité en milieu forestier, l’équipe doit coordonner ses efforts pour maintenir la qualité optimale de ses sentiers.

 Les 7 membres du conseil d’administration, 5 opérateurs de surfaceuses, 1 mécanicien, 3 bénévoles pour aider à installer la signalisation,  et 4 patrouilleurs sont constamment mobilisés afin de voir à la bonne marche du réseau. Il devient de plus en plus difficile comme les autres clubs de recruter des personnes bénévoles. Le sentier Trans-Québec n° 73 est un axe nord-sud qui mène au nord de la région à la Trans-Québec n° 83  qui est l’axe est-ouest  reliant les régions du Lac-Saint-Jean et de l’Abitibi en passant par la communauté autochtone atikamekw de Wemontaci, puis Parent et Clova. Le sentier n° 73 a vu son tracé révisé et relocalisé afin de rendre accessible aux usagers un plus grand nombre d’auberges de qualité sur son parcours. Ce nouveau tracé par la rive ouest de la rivière Saint-Maurice ne passe plus par le village de La Croche. Les motoneigistes peuvent atteindre l’intersection du sentier n° 83 au Relais des 22 milles, beaucoup plus facilement par ce nouveau tracé. L’auberge du club Odanak, l’Auberge Vermillon et la Pourvoirie Windigo sont ainsi devenues, pour les usagers du sentier n° 73, bien étalés et plus facile à atteindre. De petits tronçons ont également été refaits pour la saison 2011-2012 afin d’éviter les aires de travaux forestiers. Les bénévoles ont également participer à la construction d’un nouveau pont sur le sentier Trans-Québec n° 83 dans le secteur du Lac Fogh avec la participation monétaire de Ville La Tuque. (hyper lien avec www.motoneigelatuque.com et la page Nouveau pont sur la 83 O.)

Plus de 200 000 $ pour la construction d’un pont et l’amélioration de la sécurité en motoneige dans les Hautes-Laurentides

De plus, le Club de Motoneige La Tuque, grace à l’appuie monétaire de la municipalité de Lac Édouard et sous contract,  fera  l’entretien du nouveau sentier de 140 kilomètres qui relie le secteur du Lac- Édouard à l’Étape du Parc des Laurentides.

Ce  magnifique sentier du secteur des branches de la rivière Matabétchouane mérite d’être découvert pour ses beautés naturelles. Une boucle partant de Saint-Raymond-de-Portneuf y donne aussi accès.

Comme la neige est abondante à chaque hiver dans la région de La Tuque, que le réseau de sentiers est vaste et que de nombreux aubergistes de la forêt offrent des hébergements de qualité, pourquoi ne pas planifier vos vacances pour découvrir cette région.

 Le club de La Tuque nous informe qu’il est facile de trouver à La Tuque un stationnement pouvant être utilisé comme point de départ pour un ou plusieurs jours de randonnée.

Tous accessibles à partir de la route 155, vous trouverez les terrains de stationnement du garage du club situé dans la ville de La Tuque à la jonction de la 73 Nord ou 73 Sud, celui du Parc des Chutes de la Petite rivière Bostonnais situé à l’entrée de la ville, soit à proximité du sentier n° 73 Sud et le stationnement face au Motel des 9, de la famille  Marineau,  où véhicules et remorques peuvent être laissés pour quelques jours. Tous les auberges en forêt sont également accessibles par un réseau routier et peuvent être de très bon point de départ pour découvrir le réseau.

Le territoire de l’agglomération de La Tuque a une superficie de 30,000 km2, les clubs de motoneiges de La Tuque et L’Alliance-du- Nord se complètent très bien pour donner accès à près de 1000 kilomètres de sentiers entretenus. C’est donc un grand terrain de jeu, bien entretenu, patrouillé et très bien desservi.  De plus l’immense toile que forme le réseau de chemins forestiers non déneigé s’ajoute également pour les amateurs d’aventure et du hors-piste.

Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route

On peut obtenir des renseignements  touristiques concernant des tracés, des hébergements ou services en communiquant par courriel à [email protected] 

Bienvenue dans la région du Haut-Saint-Maurice.

 

Auberge du Draveur - Motoneige