À l’aube de la période des Fêtes bien des motoneigistes réservent une ou plusieurs journées dans leur agenda afin de pouvoir pratiquer leur sport favoris!

Cette année comme plusieurs régions du Québec sont en manque de neige certains se tournent vers des destinations reconnues pour les accumulations de neige. La Gaspésie devient donc souvent un endroit de prédilection avec ses chutes de neige appréciables!

L’équipe du Portail motoneiges.ca a donc fait appel à ses collaborateurs de cette région afin de connaitre les «vraies conditions» en date du 20 décembre.

Sur l’ensemble des clubs de la Gaspésie seul le Club Tourelle avait ouvert ses sentiers il y a une dizaine de jours et affichait des conditions passables. Cependant la pluie et le doux temps aura certainement eu raison de la neige dans ces sentiers.

Du coté du hors sentier, certains motoneigistes ont commencé à rouler à partir de St-Adelme et St-Jean-de-Cherbourg en direction de St-Paulin. Les conditions rencontrées sont les suivantes: « Environ 6 pouces (15 cm) de neige glacés recouvert de 2 à 4 pouces (5 à 10cm) de neige fraiche…» Il faut donc s’attendre à un fond très dur dans ce secteur. Selon nos sources une chute de neige de 6 pouces (15cm) permettrait d’améliorer grandement la qualité de ces secteurs. Les mêmes observations ont été constatées en direction de La Cache et du Faribeault.

Au moment d’écrire ces lignes nous étions toujours en attente d’une confirmation des conditions d’enneigement dans le secteur de Murdochville…

En résumé, il manque encore de neige afin de pouvoir pratiquer la motoneige en hors sentier. Des chutes de neige minimales de 15 à 20 cm sont à souhaiter afin que les motoneigistes puissent rouler dans cette belle région.

Finalement, les motoneigistes qui décideront de rouler doient toujours garder à l’esprit qu’il s’agit de conditions de début de saison et qu’ils ne sont pas à l’abris de roche, de souches ou autre obstacles. Les lacs et rivières doivent être évités à tout prix.

Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route

Si vous roulez, faites le prudemment !

Auberge du Draveur - Motoneige