Le président de la Conférence régionale des élus, monsieur Serge Simard, le président de l’Association touristique régionale, monsieur Robert Bilodeau et le président de la Table régionale de concertation des véhicules hors route, monsieur Réjean Bouchard, sont heureux d’annoncer que l’entretien des sentiers fédérés de motoneige pour la saison 2006-2007 est assuré grâce à la mise en place du Fonds régional prévu à cet effet qui totalise 107 000 $.

Ce montant est composé d’une contribution financière de 40 000 $ de la Conférence régionale des élus, de 25 000 $ de l’Association touristique régionale et de 42 000 $ du gouvernement du Québec grâce à l’appui de Madame Françoise Gauthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’enveloppe disponible permettra aux 14 clubs de motoneige du Saguenay–Lac-Saint-Jean d’obtenir les sommes requises pour l’entretien des sentiers fédérés régionaux. « La bonne volonté et la collaboration des divers intervenants concernés par la motoneige ont permis d’arriver à un résultat positif. Nous sommes déjà au travail pour que le problème du financement de l’entretien des sentiers fédérés ne se reproduise pas l’an prochain ou, du moins, jusqu’à ce que la Table régionale de concertation des véhicules hors route ait terminé ses travaux et propose une solution permanente» a affirmé monsieur Serge Simard.

À cet égard, monsieur Réjean Bouchard a mentionné que les travaux de Table régionale de concertation des VHR progressent rondement depuis sa mise en place en septembre dernier. «Notre mandat est de doter le Saguenay–Lac-Saint-Jean d’un réseau de sentiers interrégionaux consensuels qui permettra une cohabitation harmonieuse entre les utilisateurs de véhicules hors route et les riverains. Nous avons également ajouté à ce mandat celui de trouver une solution permanente à l’entretien des sentiers fédérés de motoneige et nous comptons atteindre cet objectif dans les plus brefs délais». Par ailleurs, après avoir rencontré les coordonnateurs et présidents des Tables des autres régions, monsieur Bouchard a été ravi de constater que la Table VHR du Saguenay–Lac-Saint-Jean est très avancée dans ses travaux et que plusieurs collègues demandent des précisions sur son mode de fonctionnement que l’on trouve fort intéressant.

Le Programme Ski-Doo P.A.S.S. finance plus de 500 000 $ de projets

Pour sa part, Robert Bilodeau se réjouit «que la région ait su unir ses forces pour permettre la pratique de la motoneige en 2006-2007. Le produit motoneige engendre annuellement 54 millions de dollars de retombées économiques dans notre région. C’est une activité économique très importante qui permet à des milliers de touristes du Québec et d’ailleurs de découvrir le Saguenay–Lac-Saint-Jean». En guise de conclusion, monsieur Bilodeau s’est dit confiant que le travail amorcé permettra à la Table VHR, qui a été mise en place par la CRÉ, de solutionner le problème récurrent du financement des sentiers fédérés de motoneige pour les années à venir.

Auberge du Draveur - Motoneige