Entretien de votre remorque pour la nouvelle saison
Dans cette chronique, j’aimerais vous parler d’une petite anecdote que j’ai vécue il y a environ 1 semaine. Elle vous fera comprendre l’importance de faire inspecter votre remorque avant chaque début de saison de motoneige ou avant toutes autres activités.
Dans un premier temps, je vous situe dans le temps, je suis à Mont-Laurier en voyage de chasse et tout à coup j’entends un bruit bizarre qui provient de ma remorque, un genre de frottement. Je sais que sur le chemin en direction de mon lieu de chasse il y a un réparateur de remorque.
Chez Remorques M & M, je rencontre Michel Brunet le responsable du service, il est aussi le propriétaire et je lui explique la situation. Malgré le fait qu’il soit très occupé par ses rendez-vous et considérant que ma remorque ne pouvait plus prendre la route, il a bien voulu regarder d’où provenait le problème.
Lorsque ma remorque était en train d’être réparée, je me suis entretenu avec Michel et il me disait que son entreprise est familiale. Ses deux garçons, Maxime et Benoit ont décidé de poursuivre l’aventure que Michel a entreprise en 1996. Le secret est le service à la clientèle, ils font tout en leurs pouvoirs pour que le client soit satisfait et depuis, leur entreprise fonctionne très bien.
Au niveau de la vente de remorque, ils ont des produits québécois, car ils sont fabriqués pour notre type de climat.
J’ai demandé à Michel l’importance de faire vérifier sa remorque avant le début de la saison. Lorsqu’une remorque ne circule pas pendant plusieurs mois, cela est dommageable, c’est pour cette raison qu’une inspection est inévitable pour éviter les problèmes pendant votre saison. Vous n’aurez peut-être pas la chance de trouver Michel sur votre route et cela va possiblement mettre fin à votre sortie de motoneige.
Michel me mentionnait que pour un montant entre 150 $ et 200 $ l’inspection sur plusieurs points est faite, par exemple :
- Roulement (Bearing)
- Frein sur la remorque
- Lumières internes et externes
- Les pneus
- Graissage, Lubrification (Portes, Courroies de porte, composantes diverses, roulement)
- Suspension
- Structure en fer ou aluminium (Cassure, joint brisé)
En terminant, je ne peux passer sous silence que le problème de ma remorque était au niveau des freins et roulements. Je m’étais dit après la chasse et voilà le résultat d’une remorque qui reste sans bouger sur une période de 9 mois sans inspection.
Je remercie le propriétaire de l’entreprise Michel Brunet et ses deux garçons Maxime et Benoit. Aussi je remercie André Quévillon, qui a fait la réparation de ma remorque, de m’avoir dépanné et donné un service de qualité même avec le surplus de travail qu’il avait le jour de mon avarie. Un merci particulier à Michel pour les bons conseils que j’ai pu vous transmettre dans ma chronique. Et longue vie à votre entreprise familiale.
Pour plus d’informations : [email protected]
367, boulevard des ruisseaux Mont-Laurier (QC) 819-623-2664