Équipe QUIETS : Retour sur la dernière année

Liste des hôteliers
La chronique de ce Quiets Out Loud d’AVRIL 2011 portera sur l’ensemble de la compétition, en d’autres mots, la période de développement intense qui l’a précédée, elle-même et le retour à la réalité.  

Pour commencer notre année 2011, l’équipe QuiETS a remis les pendules à l’heure dans leurs connaissances de calibration moteur en recalibrant un moteur SDI. Celui-ci a permis aux nouveaux membres de s’acclimater avec l’environnement de calibration moteur qui comprend le banc de test, les outils électroniques ainsi que la façon de procéder. Pour les anciens, cette calibration a permis de mettre au défi l’ensemble des  composantes qu’ils avaient choisies sur le fameux banc de test, qui leur a pris 1.5 an à construire. Le deuxième objectif était d’avoir une motoneige fonctionnelle à l’année pour faire des tests sur le pont et le son qu’elle émane avec les différentes mousses ainsi que de faire des tests de longévité sur les effets de l’éthanol sur les composantes du moteur. De plus, elle a servi à la randonnée Kelly Shires contre le cancer du sein qui a eu lieu le 26 février 2011. Malheur!! Malgré une centaine d’heures d’essais sur le banc de test, ce qui devait ne pas arriver, arriva! Casse moteur à l’endroit le plus loin que la motoneige pouvait casser! À notre retour à Montréal, l’équipe a démonté le moteur et a déterminé que la cause était un mauvais serrage des boulons principaux qui tiennent les cylindres. La conséquence a été que deux roulements à billes ont été brisés et que les 2 cylindres ont été rayés.  

Le développement final du moteur à injection directe haute pression (HPDI) a commencé à la mi-janvier avec la réception de la rampe d’injection (en anglais, fuel rail). Des ajustements ont dû être élaborés pour s’assurer de l’ajustement parfait des injecteurs avec la chambre à combustion. Pendant ce temps, l’usinage des supports de la pompe haute pression entrainée mécaniquement par courroie à partir du vilebrequin était en marche. Des essais avec des pièces en prototypage rapide ont été créés pour s’assurer de la fonctionnalité de notre concept. La calibration du moteur HPDI a été mise en branle à la fin du mois de janvier. Des difficultés, il y en a eu! Mais, à vrai dire, lors de la calibration d’un moteur, il y a autant de « débogage » que de calibration. Ces efforts ont payé! Au bout de 3 semaines, le moteur était calibré à 80 % avec une transformation complète sur le 12V. Le jeudi matin avant notre départ, l’équipe était 100 % satisfaite de la calibration que nous avions faite. 

Maintenant, le déroulement de la compétition! Comme vous l’avez lu dans les deux courriels qui vous ont été envoyés, l’équipe a pu faire l’ensemble de l’endurance de 100 milles malgré le fait que la motoneige a légèrement pris en feu. Nous avons été l’une des 4 équipes qui n’ont pas eu de bris majeurs. Le point culminant de cette compétition est au centre commercial! Les représentants de chez Bosch Motorsports et de Mahle sont venus discutés avec les membres de l’équipe pour exprimer l’émerveillement qu’ils avaient eu concernant le développement fulgurant qui avait été réalisé sur le moteur! De plus, M. Andrews de Bosch Motorsports, nous a offert de collaborer avec eux! WOW! Quel beau cadeau! Tous nos efforts récompensés par une confiance d’une des plus grosses compagnies au monde! 

À la fin de la compétition, l’équipe a reçu le prix du « BEST ENGINE DESIGN AWARD ». De plus, QuiETS a terminé à la 7e place. C’est le meilleur résultat que l’équipe a obtenu depuis sa création. De plus, un changement de perception de l’ensemble des ingénieurs a même été perçu, le respect qu’ils ont envers QuiETS qui est maintenant devenu une équipe capable de développer des nouveaux produits

Ces résultats sont importants pour nous, car chaque membre de QuiETS se reconnait dans CE projet et il est primordial de VOUS remercier, chers lecteurs, pour les efforts et le soutien que vous nous avez offert!! Sans vous, il n’y aurait pas de compétition, pas de développement et pas de plaisir à développer nos connaissances! Alors, au nom de chaque membre du « club », je vous dis : « MERCI!!!! C’est important de vous avoir, sans vous nous serions que des étudiants réguliers au baccalauréat! » 

J’aurais une dernière annonce à faire, vous savez tous qu’un regroupement scientifique est un perpétuel changement d’étudiants. Alors, certains membres que vous connaissez depuis plusieurs années quittent, car ils ont complété avec succès leur Baccalauréat en ingénierie. En fait, Maxime Arseneault, Danick Denis, Maxime Duong, Nicolas St-Hilaire, Mario Prévost, Hughes Dupuis, Miguel Rochefort et moi-même, Jasmin David quitterons prochainement pour de nouveaux projets. Alors, les ingénieurs de demain sont maintenant sur le marché du travail.

La nouvelle équipe de stratèges est maintenant avec l’équipe depuis près de 1 an. Alors, malgré le fait qu’il n’était pas aussi visible que nous, les finissants, ils ont appris plus que jamais dans cette année où anciens et nouveaux se complétaient à merveille. Alors, je félicite les nouveaux membres de gestion pour les prochains 3 ans. 

Cette nouvelle équipe qui dirigera QuiETS sera composée de Nicolas Fontaine, Président, Michaël Turcotte, Directeur mécanique, Hugo Tremblay Directeur électrique et Paul Raymond, Directeur des communications. 

Jasmin David 
Finissant au Baccalauréat en Génie Mécanique  
École de technologie supérieure, Montréal
Action concertée entre les clubs de motoneigistes et les unions de producteurs agricoles (UPA)
Motoneiges Ski-Doo