Une sportive confortable
Nous avons eu le plaisir de nous rendre chez Les P’tits Moteurs de Sainte-Croix où Monsieur Louis Jacques et son fils Alain nous ont chaleureusement accueillis. Alain s’est chargé de nous expliquer les caractéristiques des motoneiges Polaris que nous mettions à l’essai. Les motoneiges étaient d’une propreté exemplaire. Nous vous présentons les opinions de trois pilotes d’essai qui ont parcouru plus d’une centaine de kilomètres dans les sentiers fédérés et cela dans le respect des règles de la conduite de la motoneige, dont les limites de vitesse.
Polaris Switchback – Pro – 800 R – 2013
Cette évaluation porte sur les éléments suivants :
- Conduite, ergonomie,
- Esthétique, qualité de finition
- Moteur, bruit, fumée
- Chenille
Modifications
Nous avons mis à l’essai la motoneige personnelle d’Alain Jacques qui a personnalisé sa motoneige à l’aide de décalques graphiques sur la cabine.
Conduite
La position de conduite sur cette motoneige est sans reproche, peu importe votre grandeur, vous vous sentirez à l’aise autant en randonnée qu’en conduite sportive.
La protection du vent pour le bas du corps est adéquate, mais pour le haut du corps c’est une autre histoire. L’ajout d’un pare-brise intermédiaire et des manchons pour les poignées permettraient des randonnées plus confortables pour résister à des températures à -25oC comme nous avons vécu durant nos essais.
Toutes les commandes sont situées sur la poignée de gauche (frein) et nous avons remarqué que la dimension des boutons pour les commandes de chaleur des poignées et du pouce sont petites et difficiles à utiliser avec des gants.
L’indicateur numérique de l’odomètre est d’une bonne dimension et facile à consulter d’un seul coup d’œil. Les poignées recourbées destinées à une conduite sportive sont d’une bonne dimension ce qui permet une courte adaptation pour la conduire.
Il est facile d’exploiter le plaisir de la conduite sportive de cette Polaris Switchback – Pro – 800 R – 2013. L’action progressive de la suspension arrière Pro- Ride permet d’amortir autant les petites bosses que les grosses durant les randonnées.
Esthétique
Le design de l’avant est dynamique et la partie arrière s’est améliorée considérablement ne nous laissant plus l’impression que les ingénieurs n’avaient pas eu le temps d’effectuer leur travail.
Du côté de la finition, le travail est impeccable. La cabine s’était vu appliquer les décalques graphiques « Durandt’s – Approuved – Back Country Tested» du pilote de Polaris Chris Burandt. Ces graphiques gris et rouges donnaient à la motoneige un look sportif qui est loin de passer inaperçu.
Moteur
Son moteur 2 cylindres, 2 temps, dispose d’une plage d’accélération constante. Les reprises sont excellentes, car de 50 kms/heure à 70 kms/heure, les skis lèvent de terre. Quoique puissant, ce moteur est bien adapté à cette motoneige. La chenille s’est avérée un peu bruyante à 70 kms/heure sur un sentier de neige durcie par le vent et le froid extrême, mais cela n’était pas désagréable pour autant.
Conclusion
Cette Polaris Switchback – Pro – 800 R – 2013 est une motoneige pour des pilotes qui aiment la conduite sportive et la randonnée du dimanche. Nous la qualifions de sportive confortable.
Motoneiges.ca remercie sincèrement
Les P’tits Moteurs
359 Rte Laurier
Ste-Croix (Cté Lotbinière), Qc
Tél : (418) 926-3960
En effet, nos pilotes d’essais sont équipés des vêtements et accessoires Kimpex. Nous les portons à chacune
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Les pilotes d’essai de motoneiges.ca :
Jacques Bélanger
Maurice Fecteau
Jacques Turgeon