Essai à long terme des produits Choko 2018

Essai à long terme des produits Choko 2018

 

Description des produits

Bonjour les motoneigistes. Voici les trois produits CHOKO qui vous sont décrits dans cet article : manteau, pantalons, bottes. D’autres suivront sous peu.

Le manteau STEALTH de CHOKO

Il est destiné au motoneigiste de sentiers et à celui qui pratique le hors-piste. Il est manufacturé avec des matériaux parmi les plus performants sur le marché. Le manteau STEALTH est disponible en cinq couleurs.

L’enveloppe extérieure est de nylon texturé « 2X320 Denier » et enduit de Téflon le rendant à l’épreuve de l’eau tout en permettant à l’air de circuler vers l’extérieur du vêtement. Le tissu est doux au toucher. Les manches sont préformées, les poignets sont ajustables et ils sont munis de « Lycra » à l’extrémité des manches pour bloquer l’infiltration d’air. Le capuchon est amovible. On retrouve des fermetures éclair de marque « YKK » qui sont de qualité reconnue, car elles résistent à l’air et à l’eau tout en étant très solides. La principale fermeture éclair du manteau est protégée par un rabat à l’intérieur du manteau. Le manufacturier a ajouté des fermetures éclair sous les aisselles pour permettre une ventilation en période plus chaude ou lors de conduite agressive. Le manteau comporte de nombreuses poches intérieures (3) et extérieures. Des bandes réfléchissantes assurent une certaine visibilité la nuit. 

Le motoneigiste est gardé au chaud grâce au tissu intérieur du manteau qui est en « Thermolite Micro DuPont » de 180 gr (6,6 oz) combiné au polar gaufré Micro-Tec 400 gr (14 oz), ce qui donne un facteur de chaleur de 580 gr (20,6 oz). Pour mieux s’ajuster au gabarit du motoneigiste, des ajustements sont prévus au capuchon, au collet, aux hanches et au bas du manteau.

En essai dans les sentiers à des températures de –5 °C à –15 °C, je n’ai pas eu à porter plusieurs couches de vêtements pour rester au chaud.  

Essai des amortisseurs Smart Shox de BRP

Les pantalons CROSS-OVER de CHOKO 

Les pantalons visent le motoneigiste de sentiers et de hors-piste. Le tissu utilisé pour sa conception est le « SUPPRATECH » de nylon « OXFORD 400 deniers » et recouvert de Téflon, ce qui le rend à l’épreuve de l’air et de l’eau. Le manufacturier a ajouté du « Cordura 600 deniers » aux genoux et au fessier pour ajouter de la résistance au frottement. La couche isolante est du fabricant DuPont et se nomme « Sorona Thinwarn Polyfill » pour un facteur isolant de 150 gr (5 oz).
Les pantalons sont munis de quatre poches avec fermetures éclair et elles sont à double sens aux jambes pour faciliter l’habillement et l’enfilement des bottes. Au bas de la jambe, une bavette avec boutons à pression repousse la neige à l’extérieur des bottes. Ce modèle comporte une bande élastique au bas du dos et deux bavettes avant et arrière qui montent assez haut pour garder son occupant au chaud. Les bretelles ajustables de bonne dimension complètent le tout. 

Les bottes THERMALE EVA de CHOKO

Au premier contact, on remarque leur légèreté. La conception facilite l’enfilage en plus d’être rapides à ajuster avec la bande de velcro se trouvant à la cheville. Le haut de la botte est muni d’un cordon ajustable qui fait le tour du mollet; il empêche la neige d’entrer dans les bottes. En raison de leur légèreté et de leur rigidité à la base, ces bottes peuvent être portées pour d’autres activités hivernales, par exemple pour la marche ou la raquette.                  
Je vous transmettrai mes comptes rendus d’essais en sentiers dans les prochains articles. Bonnes randonnées!
Pilote d’essai 

Auberge du Draveur - Motoneige